Film : Leonard DiCaprio, défenseur des grands singes du Virunga

Mercredi 22 Octobre 2014 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Baptisé du nom du plus ancien parc national de RDC et d’Afrique, le documentaire d’investigation que produit l’acteur américain en partenariat avec Netflix est focalisé sur ses gardes forestiers chargés de la protection des gorilles.

Leonardo DiCaprio Le long métrage dont il est dit qu’il « tient tant du journalisme d’investigation que du documentaire » est une réalisation d’Orlando von Einsiedel. Virunga, nous apprend Le Figaro, « suit une équipe de gardes forestiers en République démocratique du Congo prise au milieu des braconniers, des milices et des intérêts économiques dans le plus vieux parc national d’Afrique ». À cette première explication délivrée par Netflix, il y a lieu d’ajouter un commentaire enthousiaste de Ted Sarandos entendu sur CNN. En effet, selon le responsable des programmes de Netflix, le film à venir traitera le sujet de manière attractive. « Avec Virunga, nous travaillons avec Leo pour présenter au public du monde entier une histoire incroyable et captivante qui va vous tenir en haleine jusqu’à la scène finale », a-t-il expliqué.

Versé dans la protection de l’environnement, militant désormais sous la casquette de « messager de la paix » de l’ONU pour la lutte contre le réchauffement climatique, Leonardo DiCaprio tiendrait son partenariat avec Netflix telle « une opportunité pour informer les gens et les inciter à s’engager sur ces sujets ». À savoir ici que les six-cent cinquante gardes forestiers chargés de protéger le parc et les gorilles n’ont pas un travail de tout repos. Ils doivent faire face aux assauts de nombreux braconniers qui s’emploient à tuer les gorilles pour leur viande. Notons ici que malgré tout, en vingt-ans, s’il faut partir du repli des groupes armés dans le parc de Virunga depuis 1994, la population de gorilles de montagne a augmenté de 50 % grâce à leur bataille quotidienne. L’acteur américain n’a donc pas tort d’avoir choisi de faire en sorte que « les films comme Virunga racontent des histoires puissantes qui sont une fenêtre sur la diversité culturelle et environnementale de notre monde. Cela montre les acteurs qui menacent de détruire ces richesses et ceux qui se battent pour les protéger ».

La sortie simultanée de Virunga au cinéma à New York et Los Angeles coïncidera avec sa diffusion sur la plateforme de divertissement de façon internationale à partir du 7 novembre. Le documentaire sera donc disponible sur Netflix, entendu comme le leader américain de la vidéo à la demande.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Leonardo DiCaprio