Musique : Trésor Mvoula TM9 aux « Diplomates »

Samedi 25 Octobre 2014 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La production scénique de cette nouvelle coqueluche de la rumba congolaise est de Ludovic Abbia de Fiesta Tombola Bwaka Super Étoile, en collaboration avec DRTV Production

Pétrie de talents, la nouvelle coqueluche de la musique congolaise, dont la popularité ne cesse de s’accroître, a une fois de plus émerveillé les amoureux de la bonne musique au karaoké-bar Les Diplomates à Brazzaville.   

« Merci d’être là ce soir. J’espère qu’on va passer une bonne soirée. » C’est par cette belle parole très modeste que l’artiste a fait son entrée sur scène. Il était accompagné de son groupe au grand complet, avec notamment Richard Show comme soliste, Tendresse à l’accompagnement, Shalki à la guitare basse, Bakayoko à la batterie, Exaucé à la percussion, Fadi au clavier, Johnny et Rodrigue au son, Motoumba, Hurdel et Anoushka au synthé, le roi Makoko et Canal+ à l’animation, avec pour danseuses Raïssa, Élodie, Grâce, Falonne et Ruth, le tout couronné par l’arrangement du directeur artistique Destin Double Papa Mapassa, sans compter les artistes musiciens.

Pendant près de quatre heures, Trésor Mvoula TM9, qui fait trop parler de lui à travers les chaînes de télévision internationales à l’instar de Trace TV et autres, a interprété les chansons contenues dans les albums C’est encore vivant et Coffre-fort, qui caracolent dans tous les hits africains.

C’est donc par la chanson Boîte à sardines, chantée avec l’orchestre Patrouille des stars de Kevin Bouandembenga, que Trésor Mvoula a fait son entrée sur scène. Puis a suivi la chanson Etoko contenue dans l’album Coffre-fort. Cette chanson, qui a créé un véritable feed-back entre l’artiste et les mélomanes, parle de l’absurdité de l’amour. Comment peut-on comprendre qu’une femme refuse un général des forces armées pour s’amouracher d'un domestique ? Ou encore comment une adolescente de 15 ans peut parvenir à appeler bébé un homme de 60 ans ? C’est drôle !

Enchaînant ses mélopées, Trésor le grand Mvoula a entamé la chanson Carnivore contenue dans son premier album, C’est encore vivant. Puis la chanson Amour en excès contenu dans l’album Coffre-fort. Après quoi, l’artiste a servi un show qui a duré une vingtaine de minutes à ses mélomanes. Dans cette chanson, l’artiste s’interroge sur le fait qu’il est saôul alors qu’il n’a pas pris un seul verre d'alcool, ou que brillent ses yeux alors qu’il n’a pas consommé de chanvre indien… Au fond, c’est l’amour de son être chéri qui le rend fou.

La chanson Au secours contenue dans l’album Coffre-fort a immédiatement cédé la place à la chanson que tout le monde attendait lors de cette soirée. Il s’agit du titre Vieux Thomas contenu dans l’album Coffre-fort. Cette chanson est même interprétée par les tout-petits dans la rue. Enfin, l’artiste a fini son concert par l’interprétation de la chanson C’est la partie là, un titre contenu dans son maxi single de trois titres prévu pour la fin de cette année 2014.

Vogel Décibel, vice-manager de l’artiste, s’est dit heureux d’avoir offert un merveilleux concert aux mélomanes de bonne musique. Puis il a donné le programme de Trésor Mvoula TM9 : « Avant la fin de l’année, nous comptons amener Trésor Mvoula à Ouesso dans la Sangha en collaboration avec DRTV Production et Ludovic Abbia de l’émission Fiesta Tombola Baka. »

Signalons que séance tenante Trésor Mvoula a décroché deux contrats de production, d’abord le 14 février 2015 à l’hôtel Alima à Oyo, puis ensuite à Pointe-Noire. Ces deux productions sont signées Christian Ndoko, qui, présent à ce concert, a été émerveillé par la prestation de Trésor Mvoula.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Trésor Mvoula TM9 sur scène aux « Diplomates ». (© DR)