Linafoot: l'assemblée élective prévue pour le 7 septembre

Mercredi 28 Août 2013 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’assemblée générale extraordinaire et élective de la Ligue nationale de football (Linafoot) vient d’être à nouveau reportée.

Initialement convoquée pour le 25 août, reportée au 31 août pour être combinée avec l’assemblée ordinaire qui devrait se tenir le 24 août, elle se tiendra finalement le 7 septembre, si entre-temps il n’y a plus un autre report. L’instance organisatrice du championnat national (Division 1) s’explique sur ces reports qui ont lieu pour «des raisons d’harmonisation avec le calendrier de la manche retour du match cadrage de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan Afrique du Sud 2014 prévu pour le 30 août à Lubumbashi au stade TPM ».

Ainsi, il y aura deux assemblées générales le 7 septembre : d’abord l’assemblée ordinaire dans la matinée où il traitera des points habituels de l’ordre du jour comme l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2011-2012, l’examen et approbation du rapport d’activités 2012-2013, des rapports administratif, technique et financier, la présentation et adoption du projet du budget exercice 2013-2014. Suivra ensuite l’assemblée élective.

Ces reports retardent le coup d’envoi de la Division 1. L’on doit rappeler que le championnat national de football 2013 s’est limitée à la manche aller, au grand dam de certains clubs engagés qui se sont dits lésés au profit des clubs dits grands du pays. Et la Linafoot avait argué que cet arrêt du championnat visait à rattraper le temps pour mieux démarrer la saison sportive 2013-2014 et éradiquer l’élasticité de la durée du championnat suite aux reports. Mais l’on se rend compte que les reports commencent déjà au niveau de l’organisation des assemblées avec pratiquement les mêmes raisons des matchs internationaux. L’opinion sportive espère une harmonisation complète des calendriers des compétitions nationales avec ceux des compétitions internationales.

Martin Enyimo