Vatican: le pape appelle les prélats zambiens à être des apôtres de paix et de dialogue

Jeudi 20 Novembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est ce qui ressort de la feuille de route remise lundi dernier par le pape François  aux évêques zambiens pour les cinq prochaines.

Le pape François reçoit depuis la rentrée les assemblées d’évêques africains pour leur visite dite "ad limina", celle qu’ils sont tenus de faire tous les 5 ans, pour présenter leur rapport d’activités au pape. Et, lundi dernier, le tour est revenu aux évêques zambiens de pouvoir rencontrer  le pape au Vatican. Dans le contexte du deuil national qui a frappé le pays avec le décès, il y a quelques semaines à Londres pour maladie, du président de la République  Michael Sata, le pape a demandé aux prélats zambiens d'être plus que jamais des apôtres de paix et de dialogue.

Dans le contexte de l’incertitude causée par la disparition du président Sata, le pape a fait savoir que, les évêques avaient la mission d’œuvrer auprès des responsables politiques pour « le bien commun ». Et, dans leur travail au quotidien, le pape a invité les dignitaires de l’Eglise de Zambie à mieux « inculturer l’Evangile » ; c’est-à-dire à faire en sorte que le contenu du texte sacré des chrétiens ne soit pas antagonique aux cultures locales, mais fasse partie intégrante du vécu des chrétiens zambiens.

Le pape a loué l’action des missionnaires en Zambie. Comme dans bon nombre de pays ex-colonisés, le Souverain pontif appelle à la promotion des valeurs et vertus de la modernité. Ils sont, selon lui des jalons essentiels pour bâtir une nation. « Avec toute l'Eglise, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce qu'il a déjà accompli dans les personnes confiées à vos soins », a relevé le pape dans son adresse aux évêques de Zambie.

Le Souverain pontif a aussi souligné deux défis majeurs qui se posent aujourd’hui à la société zambienne : la plaie du Sida et la précarité des mariages. Sur la pandémie, le pape a recommandé une plus grande attention aux malades et, d’une manière générale, une grande proximité avec les pauvres, les « membres les plus faibles de la société zambienne ». Concernant la famille, le chef de l’Eglise catholique a rappelé la doctrine immuable dans ce domaine : soutenir le mariage fondé sur le l’union d’un homme et d’une femme car, de sa stabilité dépend celle de la société ; rejeter toutes les approximations sur cette question, surtout lorsqu’elles sont imposées de l’extérieur et vont à l’encontre des valeurs authentiques de l’homme et de la culture africaine.

Depuis le mois de septembre, le pape a déjà réçu, au Vatican les évêques de Côte d’Ivoire, de la RDC, du Tchad, du Sénégal, du Cameroun, etc. Aux uns et autres, il a recommandé de s’en tenir à leur mission de pasteur, de ne pas franchir la ligne rouge entre le spirituel et le temporel : ne pas se mêler de politique ou « des querelles politiciennes ». Aux évêques du Cameroun en particulier, le pape François avait déconseillé « l’enrichissement au milieu de leurs peuples pauvres ».

Lucien Mpama