Economie numérique : la Fondation BantuHub officialise son initiative Tech 25

Jeudi 29 Janvier 2015 - 12:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiative Tech 25, visant à faire du Congo une terre de technologie dans dix ans, a été lancée le, 28 janvier à Brazzaville, par le ministre Isidore Mvouba, chargé du Développement industriel et de la promotion du secteur privé.

La mise en œuvre de cette initiative est à la base de création des startups. Elle met en place des incubateurs et des hubs de technologies susceptibles de valoriser les compétences locales ainsi que la promotion des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Au niveau national, le projet donne une forte probabilité d’augmenter à hauteur de 10% le Produit intérieur brut.

Par exemple, dans le cadre de la réinsertion professionnelle, deux mille cinq cent femmes par année vont être formées à la maitrise des applications du domaine des technologies de l’information.

Le volet formation de ce projet prévoit la signature des partenariats avec les facultés et écoles de l’université pour la création des salles de classes amovibles.

L’initiative Tech 25, fédère l’État, les entreprises et la société civile. Présentée devant plusieurs partenaires, cette initiative a suscité plusieurs réactions fastes.

La ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Adélaïde Mougany, a suggéré à la Fondation BantuHub, auteur de ce projet, de se référer à la loi sur la diversification de l’économie pour conforter les chances de réussite de ce dernier.  

« Nous allons voir quelle type d’économie numérique à créer car il y a autant d’opportunités. Il vous faut aussi se référer à la loi sur la diversification de l’économie » a-t-elle suggéré. 

Pour sa part, le ministre Thierry Moungala, en charge des Postes et Télécommunications, pense qu’il est urgent que l’État puisse s’investir dans ce domaine en créant des conditions normatives. Il faut que soit réduit le facteur numérique entre les villes et l’hinterland.

« Le commerce électronique, les jeux vidéo et bien d’autres sont des entreprises qui ont existé avant l’économie numérique (…) l’Etat doit créer des conditions de mise en œuvre et de création d’entreprises numériques » a-t-il persuadé l’auditoire.

En outre, selon un rapport mondial de la propriété intellectuelle, le Congo ne fait pas encore partie des quarante pays africains les plus innovants.

C’est  pour cette raison que le ministre Bruno Itoua, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation technologique  incite les acteurs du secteur de l’éducation à « injecter la culture scientifique aux tout petits dans les écoles ». Le ministre reconnait par la même occasion que le secteur de l’innovation n’a pas encore un cadre juridique et pourtant, souligne-t-il : « le secteur des sciences, des techniques et de l’innovation est créateur des richesses et d’emplois ».

En réalité, il n’y a pas d’économie numérique sans innovation et pas d’innovation technologique sans petites et moyennes entreprises. Donc, il faut pour cela, une plateforme interministérielle pour accompagner la réussite de l’initiative Tech25. 

Fortuné Ibara