Fête du 1er mai: le gouvernement exhorte les travailleurs au patriotisme

Samedi 2 Mai 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travailleurs congolais, tous  secteurs confondus ont été invités à sauvegarder le climat de paix chèrement acquis dans le pays. Les secteurs publics, privés, informels, organisations professionnelles et les centrales syndicales sont concernés par cette invite.

L’invite a été faite dans le message du gouvernement lu le 30 avril, par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba à l’occasion de la fête internationale des  travailleurs célébrée le 1er mai.

 Le thème choisi cette année au niveau international pour célébrer cette fête est « promouvoir les emplois, protéger les personnes », alors qu'au niveau national, la fête du 1er mai, a été placée sous le signe de « l’émergence, à l’horizon d’enjeux politiques majeurs».

 Le message du gouvernement a ainsi mis un accent particulier sur la paix et les initiatives du gouvernement sur la sécurité sociale. En effet, le ministre Florent Ntsiba a rappelé aux travailleurs le souvenir des années 90 et l’importance de préserver la paix sociale. « La paix n’a certes pas de prix. Il reste que, durant la décennie 90 dans notre pays, chaque travailleur a vécu la réalité et mesuré le coût d’avoir été privé de paix, même momentanément », a-t-il dit dans son message.

Il a, par ailleurs, invité les syndicats à s’adapter aux réalités et aux évolutions du pays. « Le Bureau international du travail (BIT) accorde un intérêt particulier aux principes de base de l’action syndicale. Les organisations des travailleurs de notre pays ne peuvent se soustraire de l’exigence de maîtrise et d’observation de la législation en vigueur, principalement sur l’exercice du droit de grève, la préservation de l’outil de travail et la  non politisation des mouvements syndicaux », a-t-il renchéri.

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale a évoqué les engagements pris par le gouvernement en faveur des agents de l’État. Cela se justifie par la mise en œuvre de la mesure de relèvement du point d’indice de solde des agents de l’État de 200 à 300 entre 2014 et 2017. Selon lui, les deux premières tranches ont été effectives en janvier 2014 et janvier 2015 respectivement de 200 à 225 et 250 points.

 Faisant le point  des autres engagements, le ministre d'Etat a  cité, la refondation en cours du système de sécurité sociale, l’élaboration du nouveau code du travail, la mise en ordre de la dette sociale de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et bien d’autres engagements.

Les confédérations syndicales demandent au gouvernement le respect des engagements

La Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) a demandé son implication à la concertation nationale. Cette doléance a été formulée par le président de la CSTC, Bello Bellard Elault.

Ce syndicat le plus représentatif, exige la prise des initiatives par le  gouvernement en faveur des travailleurs. Les autorités doivent apporter les solutions notamment sur les questions relatives à la prise de textes juridiques sur la revalorisation des bas salaires, soit ceux compris entre 70.000 et 86.000 francs CFA, la mise en œuvre du plan d’apurement de la situation des travailleurs de l’ex-Office nationale des postes et télécommunications (ONPT) en application des conclusions de l’accord transactionnel entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 11 août 2011.

A cela, s’ajoute la finalisation du paiement des droits des travailleurs des entreprises liquidées par le comité de privatisation ainsi que la question de l’harmonisation des textes des enseignants et du paiement des atrriérés de soldes en application des recommandation du Comité national du dialogue social.

Aux travailleurs de la CSTC, le président Bellot Bellard a rappelé quelques obligations à accomplir notamment le renforcement de la conscience professionnelle et de la déontologie des travailleurs sur les lieux du travail. "Le travail doit redevenir une source de satisfaction pour tout travailleur et un lieu d’épanouissement et de convivialité. Alors, le fruit du travail doit être mieux partagé dans le cadre de la répartition du produit national brut" , a indiqué Bello Bellard Elault, avant de lancer un appel à l'unité des travailleurs et des syndicalistes.

La CSC souhaite l’organisation de la session extraordinaire du comité national du dialogue social

 La Confédération syndicale congolaise n’est pas restée en marge de cette journée. C’est ainsi qu’elle souhaite l’organisation d'une session extraordinaire du comité national du dialogue social. Cette  rencontre permettra selon la CSC de rechercher les solutions aux problèmes socio-économiques des travailleurs.

Ce syndicat demande au gouvernement de résoudre les problèmes relatifs à l’harmonisation de l’allocation familiale pour les enfants des travailleurs régis par le code du travail, l’indexation des pensions de retraite à l’indice du coût de la vie, la poursuite de la révision du statut général de la Fonction publique etc.

 

                                                                                         

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre Florent Ntsiba (crédit-adiac)