Colombie-Afrique : le Carnaval de Barranquilla s'installe à Brazzaville

Mardi 8 Octobre 2013 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troupe colombienne Barranquilla a été présentée à la presse ce 8 octobre par la promotrice de l’événement, Clara Ines Chaves, en présence de Manuel Rodriguez Becerra, Martha Luz Machado Caicedo et Mukala Kadima Nzuji, qui interviendront lors des conférences

Les thématiques du carnaval ont pour sujet : « La promotion du patrimoine culturel congolais au service du développement durable ». Il s'agit du 2e projet de Clara Ines Chaves lié à la découverte de la Colombie. « Le développement culturel, quatrième pilier du développement durable, est un facteur rendu tangible par le Carnaval de Barranquilla », a déclaré Clara Ines Chaves, qui souligne le fait que le ministère de la Culture colombien a multiplié les efforts afin de préserver ce qui fait la richesse de ce carnaval aujourd’hui.

Quant au professeur Mukala Kadima Nzuji, qui développera les aspects de l’intégration culturelle, il a précisé que les Afro-Colombiens sont minoritaires en Amérique latine mais la culture en général y est vivace et a donc laissé des traces. « Ce sont les survivances de cette connaissance que nous souhaitons mieux connaître pour notre bien à nous aussi. Il y a matière à réflexion lorsque l’on apprend que la culture Kongo a eu son impact en Colombie. En 2005, le Symposium en marge du Fespam avait pour thème l’héritage des musiques africaines et des Caraïbes », a-t-il rappelé.

Manuel Rodriquez Becerra, ancien ministre de l’Environnement, a ajouté qu’en Colombie, beaucoup d’expressions culturelles sont liées à l’Afrique. Et le Carnaval de Barranquilla en est une parmi tant d’autres. « Il y a des relations avec l’Afrique, sur le plan culturel, environnemental et économique. Par exemple, la Colombie possède des aires protégées non négligeables que l’on doit encore une fois à l’apport d’autres cultures, d’autres peuples », a insisté pour sa part l'ancien ministre.

Par ailleurs, le Carnaval de Barranquilla, qui vient de la ville du même nom, est accompagné à Brazzaville par sa responsable Gloria Peña. Il se situe dans la région Caraïbe de la Colombie. Le Carnaval figure en deuxième position après celui de Rio de Janeiro comme patrimoine oral inscrit à l’Unesco.

La troupe installée à Brazzaville vient pour montrer tous les brassages dont elle est porteuse. Elle exhibera des danses qui s’inspirent des thèmes liés à la mort (combat entre la mort et la vie), des danses originaires d’Espagne et des danses de Cumbia.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

1 : La promotrice de l’événement, Clara Ines Chaves, et Manuel Rodriguez Becerra, Martha Luz Machado Caicedo et Mukala Kadima Nzuji. 2 : La troupe du Carnaval de Barranquilla.