Mois de la femme : le Campus numérique francophone de Brazzaville incite les étudiantes à la recherche

Jeudi 10 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution francophone basée à Brazzaville a entamé, le 09 mars, la dispensation d’un cours sur la recherche documentaire en ligne au bénéfice d’une dizaine d’étudiantes en master II, dans le cadre de la célébration du mois de la femme et en prélude à la Journée internationale de la francophonie.

Du 09 au 17 mars prochain, ces étudiantes en master II vont s’initier et se recycler à l’appréhension des navigateurs Mozila, Firefox, Google et se former sur l’usage des logiciels comme web invisible, OpenOffice writer ainsi que sur l’organisation automatique des données bibliographiques. Elles vont s’initier aux astuces de la recherche avancée.

Très attaché à cette initiative du Campus numérique francophone de Brazzaville (CNFB), le chargé de projets, Achille Benjamin Sompa, pense que ces cours de formation sont d’une importance capitale et se questionne : « Entre, l’achat de 800 pagnes à distribuer aux vielles femmes et l’achat de 50 ordinateurs à offrir aux étudiantes de moins de vingt ans. Quel est l’investissement gagnant des deux achats ?»  

Ce dernier a également relayé au grand public, le message poignant de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF relatif à la journée internationale de la femme. « L’Agence s’est engagée en permanence à leurs côtés pour permettre à tous les talents de grandir, de s’exprimer et de participer à l’évolution de l’humanité ».

Le recteur de l’AUF a rappelé l’engagement des institutions membres de l’Agence qui agissent en faveur de l’accès des femmes à l’enseignement supérieur à travers le monde.

L’AUF a rappelé qu’« Après avoir soutenu, partout dans le monde, les étudiantes afin qu’elles puissent poursuivre leurs études et en tant que tête d’un réseau universitaire international, se mobilise depuis 2013, pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche ».

Rappelons que ces différentes initiatives, ont pour but d’éveiller les consciences, en luttant contre les stéréotypes et les préjugés auxquels les femmes sont confrontées.

En octobre 2015, l’AUF a créé un réseau francophone de femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce réseau a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires et notamment leurs dirigeants à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans les universités. Il a également pour objet de former celles qui souhaitent accéder à des postes de responsabilité.

En novembre 2015, l’AUF lance trois modules francophones de formation à distance « genre : concepts et approches ».

L’institution francophone va s’atteler en 2016, à la conception d’un observatoire francophone du genre à l’université. Cet observatoire aura pour objectif de permettre l’élaboration d’un état des lieux de la situation des femmes à l’université. Il se basera sur des indicateurs spécifiques à l’espace francophone, afin d’impulser des politiques favorisant l’égalité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’en mesurer l’évolution dans le temps.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Initiation au cours sur la recherche en ligne au bénéfice des étudiantes de moins de 25 ans (adiac)

Notification: 

Non