Affaires étrangères: Jean-Claude Gakosso entend rénover la diplomatie congolaise

Lundi 2 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, sous la nouvelle République, le 20 avril dernier, Jean-Claude Gakosso s’engage à œuvrer pour une diplomatie économique. 

S’adressant lundi à l’ensemble de son personnel, Jean-Claude Gakosso a insisté sur le travail* « bien » fait. « Le président a placé son quinquennat sous le tout économique. Vous avez tous compris, c’est la diplomatie économique. Nous devons nous battre pour amener les investisseurs dans notre pays pour faire en sorte que le Congo reste un pays ouvert sur le monde. Un pays d’accueil où l’étranger se sent comme chez lui.», a déclaré Jean-Claude Gakosso devant les cadres et agents de son ministère qui venaient lui présenter leurs félicitations et soutiens pour sa nomination.

Cette mission qui consiste à mobiliser les investisseurs étrangers autour du Congo, à rendre le Congo un pays favorable au climat des affaires, rappelle Gakosso, incombe à tous les diplomates congolais. « La mission n’a pas été confiée à Jean-Claude Gakosso, l’individu. La mission de rénover la diplomatie congolaise est confiée à l’ensemble de cette famille que nous formons aujourd’hui », a-t-il martelé, invitant ses collaborateurs à ne ménager aucun effort pour accomplir la volonté du président de la République, Denis Sassou N’Guesso et de son Premier ministre, Clément Mouamba.

En effet, en militant pour une diplomatie économique, Jean-Claude Gakosso se donne un vaste chantier. Le Congo partage d’importantes perspectives économiques avec ses principaux partenaires comme la Chine, la Russie, l’Algérie, le Cuba, l’Afrique du Sud, le Maroc, la France, l’Italie… Lors de son séjour à Brazzaville où il a pris part à l’investiture du président Denis Sassou N’Guesso, le ministre chinois de l’habitat, Chen Zhenggao, a réitéré le 17 avril dernier l’engagement de son pays à poursuivre la construction des infrastructures au Congo.

Dans le cadre de la coopération Congo/Russie, Moscou devrait construire un oléoduc entre Pointe-Noire-Brazzaville-Oyo-Ouesso et quatre barrages hydroélectriques notamment ceux de Sounda (1000MW) et de Cholet (600MW). La Russie entend déployer au Congo des bulldozers à chenilles et des poses tubes pour la construction des routes, des ouvrages hydrauliques et des matériaux de construction civile, tel que recommandé par la grande commission mixte.

Pour tous ces dossiers, Jean-Claude Gakosso se dit prêt à multiplier des contacts auprès des partenaires à l’extérieur du pays. « Les dossiers des Affaires étrangères, c’est à l’étranger qu’on les gère », a-t-il indiqué. Aux ambassadeurs congolais, « portez fièrement ce titre de diplomate, parce que nous sommes la vitrine de ce beau pays.», a conclu le membre du gouvernement.

  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre Jean-Claude Gakosso entouré de ses collaborateurs - Jean-Claude Gakosso

Notification: 

Non