L’Afrique centrale/ UE : la réunion de Brazzaville entend booster les négociations commerciales

Lundi 23 Mai 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les négociations de l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique centrale et l’Union européenne (APE) initiés en octobre 2003 à Cotonou (Benin), évoluent en dent de scie pour non-respect de certaines dispositions. Il s’agit notamment de préoccupations de cette sous-région en terme d’incitation à l’investissement, d’accès à l’emploi, d’augmentation des revenus, d’amélioration des conditions de vie.

 

Le comité régional de coordination de ces négociations tient du 23 au 27 mai à Brazzaville, la 39e session dans le but de donner aux décideurs politiques de la région toutes les informations nécessaires pour faciliter leur prise de décision.

Cette session permettra également aux experts de discuter et finaliser certains éléments techniques de l’APE notamment les différents scénarios de libéralisation taxés au marché d’Afrique centrale et leurs conséquences, la synthèse du rapport sur l’impact fiscal du net. Les dossiers qui seront soumis à l’attention de ces autorités devront de même comprendre la liste des produits d’exclusion, le calendrier de démantèlement tarifaire etc.

« Tout un ensemble de sujets sur lesquels les partenaires européens demandent toujours plus d’efforts », a indiqué à l’ouverture des travaux, le ministre congolais du Commerce extérieur et de la consommation, Euloge-Landry Kolelas.

Pour le représentant de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), Pascal Youbi Lagha, ce comité régional constitue une étape de rupture au regard des incertitudes qui caractérisent l’avenir des négociations avec l’UE. Car, depuis 2011, les deux parties ne se sont pas retrouvées autour de la table de négociation.

« Nous nous sommes entendus avec l’UE sur le fait qu’en ouvrant notre marché régional, elle allait renforcer les capacités des PME puis compenser les pertes des recettes douanières de nos Etats. Il se trouve que le budget que propose l’UE ne correspond pas aux montants indiqués sur les études que nous avons faites ensemble », a-t-il souligné.

Rappelons que les accords de partenariat économique sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Ils interviennent après la Convention de Lomé initiée en 1975 et l’Accord de Cotonou signé en 2000 qui ont montré leurs limites (la part des importations des pays ACP vers l'UE ne cesse de décroître. De 7 % en 1975 elle a chuté à 3% en 2009.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non