Arts et culture : Léonidas Carel Mottom Mamoni fait de la promotion de la musique traditionnelle son cheval de bataille

Mardi 24 Mai 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, l’a signifié lors d’une réception avec les ressortissants du département de la Sangha à Brazzaville, le 21 mai dernier.  

Organisée par les culturels, Bienvenu Sidobé alias Cœur-à-Cœur (artiste comédien) et Jean Bruno Mebor dit JB Bellone (artiste musicien), cette rencontre a permis au ministre de la Culture et des arts, qui a apprécié la prestation de quelques groupes traditionnels, dont le groupe traditionnel Nabemba de la Sangha ainsi que la brillante prestation de l’artiste Rufine Diane Morotoi dans son Djegouma (une danse traditionnelle de la Sangha), de celle du « vieux » Zouozouo avec sa guitare traditionnelle ; de dire un mot sur cette musique longtemps délaissée.

Léonidas Carel Mottom Mamoni a promis de développer le folklore à l’échelle nationale. Il est temps aujourd’hui, déclare-t-il, qu’on accorde une place de choix à la musique traditionnelle, qui est la musique du terroir, notamment le folklore congolais. Pour ce faire, il envisage de mener des actions concrètes afin de redonner à cette musique la place qui lui revient, car elle a généré plusieurs genres musicaux.

Le ministre de la Culture et des arts restaurera cette musique dans tous les départements du pays. Il envisage de recenser physiquement tous les groupes traditionnels dans les douze départements du Congo en vue de les accompagner et de permettre leur épanouissement. Telle est d’ailleurs la politique que prône le président de la République dans son programme de société.

Par ailleurs, le ministre ne soutiendra pas seulement le folklore, mais plutôt toute la musique en général avec les promoteurs, bien qu’un accent particulier sera mis sur les associations ou groupes folkloriques.

Léonidas Carel Mottom Mamoni a saisi cette occasion pour exhorter les ressortissants de la Sangha à l’unité et au vivre-ensemble. Il a également rassuré ces derniers de l’attachement que le président de la République a pour ce département. Avant d’ajouter que dorénavant ils informeront, eux-mêmes, le premier citoyen des problèmes qui minent ce département, sans plus passer par de tierces personnes.  

Notons que la rencontre était agrémentée par plusieurs groupes et individualités, parmi lesquels: Pierre Adelain Boyakoma (qui a  prié en Bakouele); l’orchestre Mobile cadence de JB Bellone ; le doyen Michel Boyibanda ; le comédien Bienvenu Cœur-à-Cœur  et le poète Roger Abonguele.

Bruno Okokana

Notification: 

Non