CAN 2019 : la RDC dépose son dossier de candidature à la CAF

Mardi 26 Novembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du ministère des Sports, Barthelemy Okito, et le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari séjournent depuis dimanche 24 novembre au Caire en Egypte.

Ils sont allés déposer la candidature de la RDC au siège de la Confédération africaine de football pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019. La RDC est en concurrence avec d’autres pays candidats pour recevoir la compétition africaine en 2019, tels la Guinée (qui a fait son dépôt le mardi 5 novembre), le Gabon, la Zambie et l’Algérie.

Rappelons-le, le gouvernement s’est engagé dans l’organisation de ce tournoi continental. En février 2013, le Premier ministre Matata Ponyo faisait part de la volonté et de l’engagement ferme et plausible de l’État congolais d’organiser la CAN 2019.  «Le gouvernement a décidé d’organiser cette CAN ici. Le gouvernement a pris l’engagement. Il y a des lettres qui ont été signées, je pense que ça ne devait pas poser de problèmes. Le gouvernement est disposé à travailler d’ici le délai fixé sur la réalisation de tous les critères. J’avais déjà donné des instructions nécessaires pour que le ministère des Finances et la Banque centrale prennent des engagements nécessaires afin de consolider notre requête auprès de la CAF », déclarait-il.

Par ailleurs, la RDC va organiser la Coupe d’Afrique de football des moins de 23 ans en 2015. Les préparatifs pour accueillir cette compétition s’accélèrent, apprend-on. Les stades des Martyrs et Tata Raphael à Kinshasa devraient être fermés dans les tout prochains jours pour leur réhabilitation. Selon une source proche du comité qui gère le stade des Martyrs, la société chinoise PAM Construction devra commencer les travaux le 1er janvier 2014 jusqu’en juin 2015.

L’on veut croire que l’État congolais va enfin respecter ses engagements. L’on se souvient qu’en 2011, la RDC avait également manifesté son intention d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015. Mais elle s’était ensuite retirée. Le pays n’a jamais abrité une compétition continentale majeure de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa)