Institut national de la statistique : 999.263.294 de FCFA pour la construction du siège

Mercredi 14 Septembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid  Olga Ebouka-Babakas, a procédé le 14 septembre à Brazzaville, à la pose de la première pierre  de construction des locaux devant abriter l’Institut national de la statistique.

Les travaux de ce futur bâtiment de cinq niveaux, qui sera construit dans l’enceinte de l’ex- délégation générale aux Grands travaux à Mpila dans l’arrondissement cinq Ouenzé, seront réalisés par la société chinoise, Zhengwei Technique Congo.

« C’est dans le but de rendre disponibles en temps opportun les données statistiques que le gouvernement a jugé important d’améliorer les conditions de travail des cadres de cet institut national », a indiqué la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.

Interrogé sur la durée des travaux, l’architecte Eugène Emmanuel Okoko a souligné que l’évolution de ceux-ci dépendra du rythme de décaissement des fonds. « Compte tenu de la situation économique actuelle, les travaux se feront en trois phases par rapport au décaissement. Mais, nous comptons tout boucler avec le chantier au bout de trois années », a-t-il rassuré. C'est un marché financé par le budget d'investissement de l'Etat.

Signalons que dans le souci de renforcer le système statistique national puis de mettre en place une base de données fiables dans l’approche de la Gestion axée sur les résultats, le gouvernement congolais, en partenariat avec la Banque mondiale, avait mis en place l’année dernière, le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT), en appui à l’Institut national de la statistique.

Placé sous la tutelle du ministère du Plan pour une durée de cinq ans (2015-2019), ce projet encore peu connu du grand public, promeut aussi la demande des données statistiques.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Plan posant la première pierre

Notification: 

Non