Exposition : la deuxième édition de la Femco annoncée pour le 11 décembre prochain

Vendredi 6 Décembre 2013 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La seconde édition de la Foire de l’emploi et des métiers du Congo (Femco) se tiendra du 11 au 13 décembre prochains, a annoncé, le 6 décembre à Brazzaville, la directrice générale de l’agence Class’Expo, Paule Sassou N’Guesso, au cours d’une conférence de presse co-animée avec la directrice d’agence de cette structure, Jennifer Lucie N’Guesso

Organisée en partenariat avec la mairie de Brazzaville, sous mandat du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, la seconde édition de la Femco se tiendra à la grande bibliothèque universitaire, sur le thème : l’emploi et la lutte contre le chômage au Congo.

Durant trois jours, la Femco, à travers des thèmes ciblés animés par sept spécialistes étrangers, développera, de concert avec tous les acteurs, intervenants, et autres publics impliqués dans la lutte contre le chômage, la grande problématique de l’emploi et de la lutte contre le chômage au Congo.

Il s’agit, en effet, de problèmes liés entre autres, à l’orientation, à l’apprentissage, la formation, la professionnalisation, l’insertion et réinsertion, le recyclage et perfectionnement, d’opportunités d’emploi ainsi que de débouchées professionnelles, conformément aux objectifs de cette structure.

« La Femco est une plate-forme que Class’Expo a créée pour la promotion de l’emploi au Congo, car l’émergence à laquelle nous aspirons légitimement exige des acteurs publics et privés des actions vigoureuses dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes », a déclaré la directrice générale de la Femco, Paule Sassou N’Guesso.

Le but, à travers de grande foire de l’emploi, est multiple. Il s’agit de rassembler et réunir en un même endroit l’ensemble des acteurs engagés dans la question de l’emploi au Congo ; de coordonner l’offre et la demande ; de recenser les projets viables pour promouvoir la création d’entreprises. En outre, des ateliers pratiques et méthodologiques pour la recherche d’emploi et la reconversion professionnelle sont organisés.

Cette deuxième édition de la Femco est dédiée aux activités pétrolières, qui constituent la première source de revenus au Congo. D’où la mise en place d’un atelier spécial sur la Société nationale des pétroles du Congo.

La Femco mettra également l’accent sur la formation des ouvriers qualifiés. En vue d’atteindre cet objectif, les responsables de l’agence ont annoncé la création, dès l’année prochaine, d’un centre de formation en maintenance industrielle et sous-traitance pétrolière à Pointe-Noire. Il est aussi prévu d’y créer un autre centre des métiers destiné aux métiers de l’hôtellerie et de tourisme.

À Brazzaville, deux centres d’éducation seront implantés dont un s’occupera des métiers du bâtiment et l’autre des métiers de services.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables de la Femco lors de la conférence de presse (© Adiac)