Formation : les professionnels des médias outillés sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes

Jeudi 15 Décembre 2016 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le thème «Santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes » a été du 13 au 14 décembre au centre d'une session de formation destinée aux journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant (RJAE) organisée par le Programme national  de santé de l’adolescent avec l'appui de l'Unicef.  

L'objectif de cet atelier a été de  renforcer les capacités des journalistes en santé sexuelle et reproductive des adolescents. il était donc question durant deux jours  de former ces journalistes en mettant un accent particulier sur le sida, de les doter des supports sur la santé sexuelle et reproductive pour organiser des émissions et produire des articles de fond, d’élaborer un plan des émissions et des articles sur la santé sexuelle et reproductive.

Les journalistes ont été suffisamment informés sur les différents problèmes que connaissent les jeunes et les adolescents tels que des grossesses précoces et avortement provoqué chez les jeunes, l’adolescence et ses transformations, la toxicomanie et santé de la reproduction, infection à VIH, PTME, option B+, les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, les pratiques traditionnelles néfastes.

Pour le directeur du PNSA, Fidèle Mbadu, les jeunes et adolescents représentent un poids démographique qui exige qu'une attention particulière leur soit accordée. Il  indique que l'objectif de la formation est de renforcer les capacités des journalistes sur la santé sexuelle et  reproductive des jeunes et adolescents afin de leur apporter des informations précises. Dans la lutte contre tous les fléaux qui minent la santé sexuelle et reproductive des jeunes, le directeur reconnaît  que les médias ont un grand rôle à jouer dans le changement de comportement des jeunes et adolescents. « Il faut donc les sensibiliser à bannir de mauvais comportements pouvant exposer leur vie », a-t-il dit.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non