Conseil départemental et municipal : Jean François Kando prône l'amélioration du cadre de vie et l'encadrement des jeunes

Samedi 26 Août 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil départemental et municipal inaugural de Pointe-Noire a accordé sa confiance, le 24 août, au député maire Jean François Kando à l’issue du scrutin à un seul tour supervisé par le ministre d’État, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, en présence du représentant du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Sama, et du préfet de la ville, Alexandre Honoré Paka.

C’est à l’issue d’un débat assez passionnant entre les conseillers de la majorité présidentielle qui a mis un peu en difficulté le présidium des travaux dirigé par le doyen d’âge, le conseiller Jean Louvosso, que les 85 élus départementaux et municipaux de Pointe-Noire sont passés au vote qui a finalement vu triompher Jean François Kando avec 64 voix contre 20 pour son challenger Alexis Ndinga et une abstention, soit 76, 18% contre 20,80%.  Après le dépouillement, le candidat malheureux a vite reconnu sa défaite en félicitant le nouveau bureau exécutif du conseil.

Jean François Kando, député élu du Parti congolais du travail de l’arrondissement 5 Mongo-Poukou, succède à Roland Bouiti-Viaudo député du MAR après trois  mandats consécutifs à la tête de la municipalité de la ville océane, de 2003 au 19 août 2017 où il occupe, la 2e vice-présidence de l’Assemblée nationale.  Aussitôt élu, le nouveau maire a été intronisé et félicité avec son équipe  par le représentant de l’État en attendant la passation de service avec le maire sortant.

En effet, à la suite du climat qui a prévalu dans la salle avant le vote, le ministre a appelé les distingués conseillers au dépassement pour la bonne gestion de l’institution. « Même si la période électorale a été courte parce qu’il s’agissait d’un scrutin aux suffrages universels indirects, elle n’a pas manqué de susciter quelques passions. Je sais que les conseillers municipaux et départementaux ici réunis ont une grande capacité de dépassement. Ils sauront, après cette élection, cultiver en leur sein la bonne entente, la cohésion et la collaboration nécessaire à la gestion de l’organe collégial qui est le Conseil départemental et municipal (CDM) de Pointe-Noire. Aux membres du bureau exécutif élu, je réitère mes sincères félicitations et je leur souhaite bon vent et plein succès dans l’exercice de leur nouvelle fonction», a-t-il déclaré.

Après son investiture, le président élu du bureau exécutif du CDM de Pointe-Noire a remercié le président de la République pour le choix porté sur sa modeste personne afin d’assurer cette prestigieuse fonction. Il a remercié sa famille politique et ses mandants de Mongo-Poukou pour leur soutien multiforme.   « Aux vaillants militants du Parti congolais du travail de la fédération de Pointe-Noire, je leur dédie cette victoire car, grâce à leurs suffrages, notre formation politique arrive en tête démontrant par là que le PCT est et demeure le parti dominant dans notre département. Aux conseillers qui de façon unanime m’ont placé au perchoir de notre ville, je saisis cette circonstance pour leur traduire toute ma disponibilité et celle de l’ensemble du bureau exécutif à collaborer étroitement avec tous les élus locaux, quelle que soit leur obédience politique », a-t-il indiqué.  

Onze axes pour moderniser la ville de Pointe-Noire

Dans son projet de société dont le but est d’accélérer le redressement global de la ville en vue de l’arrimer à l’émergence, la nouvelle équipe entend faire de Pointe-Noire une ville moderne dont la population disposerait de l’ensemble des infrastructures immobilières urbaines qui leur faciliteront la vie en tenant compte des contraintes économiques,  sociales et environnementales. « Le programme de développement municipal de Pointe-Noire 2017-2022 se veut volontariste et surtout réaliste puisqu’il entend fonder sa réalisation effective sur le potentiel fiscal et parafiscal de la ville encore sous-exploité à ce jour en mettant un accent particulier sur l’identification et l’éradication de certaines niches de recette et de nombreux foyers d’évasion qui privent notre ville d’importantes ressources susceptibles de booster sa marche vers la modernité », a ajouté Jean François Kando.

Soulignons que onze actions seront mises en œuvre par la nouvelle équipe dirigeante dans le but de transformer le cadre et les conditions de vie des populations de Pointe-Noire à l’horizon 2022. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des ressources financières municipales, du cadre de vie et du milieu urbain, de restaurer l’autorité de la ville, de contribuer à la réalisation des programmes d’occupation urbaine et de la construction de l’habitat social, de promouvoir l’encadrement des jeunes, d'appuyer les politiques de l’école et de la santé publique,  de renforcer la coopération décentralisée, de valoriser les ressources urbaines municipales et  de prendre en charge les personnes vulnérables.

Les cinq membres du bureau exécutif du Conseil départemental et municipal

Président : Jean François Kando, PCT

1er vice-président : Pierre Jusin Makosso, RDPS

2e vice-président : Germain Bemba Bantsimba, MAR

1er secrétaire : Martial Odzebe, Capo

2e secrétaire : Louis Gabriel Missatou, Club 2002 PUR

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1- Jean François Kando après son investiture "adiac" 2- De Gauche à droite, Germain Bemba Bantsimba, Pierre Jusin Makosso, Jean François Kando, Martial Odzebe et Louis Gabriel Missatou, "Adiac"

Notification: 

Non