Secteur immobilier : une société marocaine autorisée à investir à Brazzaville et Kintelé

Mardi 3 Octobre 2017 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a remis le 2 octobre au PDG du groupe TAAMIR, Abdelwahed Jabiri, deux autorisations provisoires dont une d’un hectare de terrain à la ceinture maraîchères de Talangaï et l’autre de plus de 17 ha dans la commune de Kintelé, dans le Pool

 A Talangaï, dans le 6e arrondissement, la Société africaine des travaux construira un centre commercial et un parc d’attraction. Tandis que dans la commune de Kintelé, dans le département du Pool, à environ 17 km de Brazzaville, les Marocains ont reçu une autorisation de construire des logements sociaux et un marché moderne de proximité. Selon le directeur général de la Société africaine des travaux, Issam Jabri, l’objectif est de développer le secteur immobilier au Congo. A travers de ces deux projets, le Maroc voudrait apporter au Congo  son expérience en la matière. « Ce projet aura de grands impacts sur la société congolaise. C’est un grand projet qui s’étale sur une période de 10 ans pour un montant estimatif de 50 milliards FCFA. Nous allons commencer sous votre direction, pour donner la possibilité à tous les Congolais d’acquérir un logement décent où ils peuvent s’identifier », a-t-il précisé.

Consciente du fait que les logements sociaux manquent au Congo, la société africaine des travaux entend tout mettre en œuvre afin d’offrir aux Congolais des logements sociaux aux prix abordables. Dès qu'il sera mis en œuvre, ce projet va générer des milliers emplois aux jeunes. « Nous allons par la suite étudier avec les différents organismes dont le ministère des Finances pour alléger les critères d'acquisition des prêts en vue de prendre l’immobilier, nous croyons qu’il y a beaucoup de choses à faire. Nous venons ici pour des partenariats gagnants-gagnants où tout le monde trouvera son compte », a poursuivi Issam Jabri, précisant qu’ils travailleront avec des sociétés installées au Congo.

Remettant les documents au PDG de la Société africaine des travaux, le ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, a indiqué que les terrains remis concernent la réserve foncière de l’Etat. D’après la loi, chaque occupation va générer un cautionnement qui va être défini par un arrêté conjoint signé par le ministre des Finances et celui des Affaires foncières. Ceci en attendant la prise du décret en conseil des ministres dont la durée est de 25 ans renouvelable. « Vos investissements permettront de relancer l’économie, donc si vous venez, c’est pour participer à la relance de l’économie congolaise à travers le foncier qui a une valeur économique indéniable. L’autorisation provisoire d’occuper a une durée de 18 mois, alors que le décret d’autorisation expresse d’occuper est de 25 ans renouvelable », a précisé Pierre Mabiala qui a remis également aux Marocains les plans de délimitation indiquant la superficie et les coordonnées des espaces à occuper.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non