Kasaï : organisation d'un forum sur la santé

Mercredi 18 Octobre 2017 - 20:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La rencontre, parrainée par le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, va se tenir du 19 au 20 octobre en vue d'identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre dans la région.

Le forum réunira tous les partenaires impliqués dans le secteur de la santé. Il sera question, durant cette rencontre, de mettre en place des voies et moyens qui permettront aux différents partenaires sur le terrain de répondre plus efficacement aux problèmes de santé découlant de la crise humanitaire que connaît la région du grand Kasaï. Les participants  devront alors, de manière consensuelle, passer en revue les problèmes sanitaires prioritaires auxquels fait face la population de l'espace kasaien, en vue d’établir une cartographie des partenaires intervenant dans le cadre de la crise humanitaire et d’identifier les actions prioritaires pour la restauration du système de santé.

Rappelons que durant ces derniers mois, cinq provinces de l'espace kasaien, à savoir Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental,  Sankuru et Lomami, ont  connu de graves violences qui ont affecté la vie de plus d'un million des personnes. À cause de ces violences, des milliers de personnes ont abandonné leurs villages pour trouver refuge ailleurs. On estime a six cent mille le nombre de personnes déplacées. À ces déplacements massifs de la population s'ajoutent le pillage et la destruction des infrastructures sanitaires, du matériel et des équipements médicaux qui ont engendré la fuite du personnel de santé pour des raisons de sécurité.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non