Téléphonie mobile : MTN-Congo signe un contrat de confiance avec les associations des consommateurs

Lundi 23 Octobre 2017 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite aux nombreuses plaintes exprimées par les consommateurs , la société s'est engagée, le 23 octobre à Brazzaville, à  améliorer ses prestations pour de nouveaux services de qualité.

 

 « Nous sommes parvenus à la signature de ce contrat suite aux nombreuses plaintes récurrentes des consommateurs depuis 3 ans. Les consommateurs se sont beaucoup plaints de la tarification qui n’était pas transparente, la qualité du réseau qui n’était pas bonne, la volatilité des crédits, la difficile accessibilité au call center, etc. MTN a pris des engagements, il reste à les transformer en actions pratiques sur le terrain et nous continuerons à faire notre monitoring sur ces engagements pris. Sans les consommateurs, MTN ne peut pas exister. Les consommateurs ont droit à un service de qualité. Nous aurons désormais l’occasion de discuter directement avec ces derniers sur les différentes plaintes qui restaient sans suite. », a déclaré le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, Mermans Babounga.

Les clauses de ce contrat se résument en quatre points parmi lesquels, la mise en place d’une plate-forme de discussions, d’échanges, de propositions entre l’opérateur MTN et ces associations, grâce à des réunions trimestrielles et ad hoc sur la qualité des services.

MTN s’engage à mettre en place des informations disponibles sur la base des réclamations des abonnés, question de transparence. Elle s'engage également à fournir des informations sur ses différents projets et services, à l’intention des clients, de manière régulière.

Enfin, ce contrat garantit l’indépendance des associations des consommateurs qui continuent, en toute liberté, non seulement à visiter MTN mais également à défendre leurs adhérents afin que ces derniers bénéficient de meilleurs services.

Prenant la parole à cette rencontre, le directeur général de MTN-Congo, Djibril Ouattara, a expliqué les performances accomplies ces dernières années par la société dans l’amélioration de ses services avec les travaux d’optimisation de ses sites. Ceci afin d’améliorer la couverture, la qualité de la voix, l’établissement des appels, la vitesse de connexion internet, etc.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques, (ARPCE), Yves Castanou, a exprimé sa gratitude envers MTN pour ces efforts accomplis. « Notre premier objectif est de veiller aux intérêts des consommateurs », a-t-il dit, avant de saluer le travail réalisé par les associations des consommateurs car, a-t-il ajouté, « C’est grâce à elles que la société MTN a répondu aux attentes des abonnés ».

Rappelons que c’est l’ARPCE qui a organisé, en février dernier, une rencontre entre MTN et ces associations ; que ces dernières ont traduit leurs doléances devant les régulateurs et responsables de MTN.

 Au terme de cette rencontre, MTN a pris l’engagement de travailler pour une collaboration effective entre les associations des consommateurs, dans la mesure où la société a compris que les consommateurs étaient des partenaires stratégiques pour eux.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les différentes parties signant le contrat

Notification: 

Non