Zones économiques spéciales: une société sud-africaine convoite les espaces de Ouesso et d’Oyo-Ollombo

Lundi 20 Novembre 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, Richard Baloyi, a annoncé le 20 novembre à Brazzaville, l’arrivée d’une délégation d’hommes d’affaires de son pays désireux d’investir dans la partie septentrionale du pays.

Le diplomate sud-africain s’est exprimé à l’issue d’une audience avec le ministre en charge des ZES, Gilbert Mokoki. « J’ai échangé avec le ministre sur les sociétés sud-africaines qui ont manifesté leur intérêt pour les ZES. Je l'ai également informé de l’arrivée au Congo, la semaine prochaine, d’une société qui s’intéresse plus particulièrement aux ZES de Ouesso et Oyo-Ollombo », a expliqué Richard Baloyi.

Les deux personnalités ont aussi parlé de la nécessité de promouvoir la diplomatie économique au profit de leurs pays respectifs. « Lorsque nous faisons le plaidoyer, nous parlons de ce qui existe réellement sur le terrain. Quand nous parlons des ZES, nous voulons savoir comment procéder ? Qu’est-ce qu’on peut y exactement trouver ? Y-a-t-il des sociétés qui peuvent faire quelque chose pour que ces ZES soient effectives ? », s’est interrogé le diplomate sud-africain.

Selon lui, hormis les ZES, les hommes d’affaires de son pays sont aussi attirés par les potentialités touristiques de la République du Congo.  « Nous avons aussi une société intéressée au domaine touristique qui viendra au Congo. Elle organisera des expositions pour montrer ce dont elle est capable de faire », a-t-il dit.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Richard Baloyi et Gilbert Mokoki à la fin de l'audience

Notification: 

Non