One Planet Summit : les douze engagements pris à Paris

Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français, Emmanuel Macron, veut faire du sommet sur le climat un rendez-vous annuel. Douze engagements non contraignants ont été pris par l'ensemble des participants. 

 

1 et 2. Pétrole et gaz

La Banque mondiale (BM) arrête de financer après 2019 l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz. 

3. Charbon

L'assureur Axa renonce à assurer et à investir dans toute entreprise engagée dans la construction de centrales à charbon. Il compte accrroître à hauteur de 9 milliards d'euros ses investissements "verts" d'ici à 2020. D'ici à 2025, la banque néerlandaise Ing ne financera plus que les producteurs d'électricité utilisant moins de 5% de charbon. 
4. Adaptation climatique
La fondation Bill Gates va consacrer 315 millions de dollars à la recherche en agriculture pour aider les plus pauvres, notamment en Afrique, à s'adapter au changement climatique et la Commission européenne, 318 millions de dollars. 
L'Agence française de développement (AFD) va accompagner l'île Maurice, les Comores, le Niger et la Tunisie, dans l'adaptation aux impacts des dérèglements climatiques,"le parent pauvre" de la finance climat, selon l'expression de son directeur général, Rémy Rioux. 
La Banque mondiale va octroyer un prêt de 4,5 milliards de dollars, sur trois ans, à 150 villes pour permettre de résister aux impacts du changement climatique. 
5. Risque climatique
237 entreprises se sont engagées à améliorer leur prise en compte du risque climatique dans leurs activités. 
6. Entreprises sous surveillance
Un groupement de plus de 200 grands investisseurs va mettre la pression sur 100 entreprises parmi les plus polluantes, pour qu'elles améliorent leur gouvernance sur le climat, réduisent leurs émissions.
7.Budgets verts
Le président de l'OCDE a annoncé le lancement d'une initiative baptisée "Paris Collaborative on Green Budgeting", qui doit contribuer à l'élaboration de méthodologies pour établir des "budgets nationaux 'verts'". 
8.Fonds souverains
A l'initiative de la France, la Norvège, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweit et la Nouvelle-Zélande ont lancé, une coalition de fonds souverains pour flécher des financements vers l'action climatique.  
9. Banques centrales
Huit banques centrales et autorités de supervision s'unissent pour échanger leurs points de vue et expériences, en vue d'accélérer la prise en compte des enjeux climatiques dans la supervision financière. Une conférence internationale est prévue en avril 2018 à Amsterdam, aux Pays-Bas.  
10.Prix du carbone
Le Chili, la Colombie, le Mexique, le Costa Rica et plusieurs États américains et provinces canadiennes ont lancé une initiative pour développer leurs marchés du carbone. 
11. Neutralité carbone
La coalition neutralité carbone s'ouvre à trente-trois nouveaux acteurs (régions, entreprises et pays) et s'engage à publier dès 2018 et au plus tard en 2020 une trajectoire "neutralité carbone" à l'horizon 2050. 
12. Obligation verte
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé que son pays émettrait en 2018 une obligation verte souveraine de cinq milliards d'euros. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non