Emulation : la fondation JED présente les lauréats de la 11e édition du trophée « Le 1er des meilleurs »

Mercredi 3 Janvier 2018 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-huit meilleurs élèves de l'année scolaire 2016-2017, sélectionnés à travers les écoles publiques de tout le pays, ainsi que leurs parrains ont été présentés à la presse, le 2 janvier à Brazzaville, par la présidente de la fondation,  Esther Ayissou Gayama.

 

La cérémonie solennelle de remise des distinctions scolaires aux premiers des meilleurs élèves des écoles publiques du Congo se déroulera le 4 janvier, au ministère des Affaires étrangères. Comme lors des précédentes éditions, ils sont au total vingt-huit lauréats venus des douze départements du pays, des écoles spéciales (Institut national des aveugles du Congo et Institut des jeunes sourds de Brazzaville), du lycée scientifique de Massengo, du lycée d’excellence de Mbounda ; de l’école militaire préparatoire général Leclerc et des écoles conventionnées catholiques.

Outre les trophées du mérite scolaire aux examens d’Etat, notamment le certificat d'études primaires élémentaires, le brevet d’études du premier cycle, le brevet d’études techniques, le baccalauréat général et technique, la fondation Jeunesse, éducation et développement (JED) va également primer les meilleurs élèves des classes intermédiaires : 6e, 5e, 4e, seconde et première. « Le Congo compte aujourd’hui cinquante-huit lycées pour trois cent douze CEG, à chacun de ces niveaux, l’élève ayant obtenu la plus forte moyenne sera récompensé puisque la fondation travaille en parfait partenariat avec les ministères en charge de l’éducation nationale. Ce sont des partenaires naturels dans ce que nous faisons de la première édition à ce jour », a expliqué Esther Ayissou Gayama, se félicitant du fait que depuis quatre ans, les lauréats étaient informés de ce qu’ils étaient les meilleurs, alors qu’à l’époque c’est la fondation qui le signifiait.    

Elle a, par ailleurs, rappelé que sa fondation s’est engagée depuis onze ans, chaque année, en chaque fin de cycle scolaire, à mettre en avant les meilleurs élèves des écoles publiques dont la plupart sont issus des familles modestes afin de les appuyer dans des démarches visant, entre autres, l’obtention des bourses. « C’est ainsi que depuis onze ans, nous avons pu envoyer plusieurs de ces lauréats à l’étranger, notamment en Chine, en Turquie, aux Etats-Unis, à Cuba, bref dans toutes les destinations où le Congo a des accords de bourses. Je peux vous dire qu’ils font la fierté du Congo dans leurs établissements respectifs (universités) », a conclu la présidente de la fondation JED, précisant que parmi les innovations de cette édition, il y a la mise en place d’un système de parrainage, de coaching.

Notons que la plupart de ces lauréats avaient été primés par le gouvernement dans le cadre des festivités marquant le 57e anniversaire de l’indépendance du Congo, lors de la 2e édition de l’émulation scolaire, ouverte également aux écoles privées. Les lauréats de la fondation JED auront le privilège, comme leurs anciens, de saluer le chef de l’Etat au cours de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec les corps constitués nationaux.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Esther Ayissou Gayama posant avec un échantillon de lauréats /Adiac

Notification: 

Non