Opinion

  • Humeur

Plaidoyer pour l'âge de la retraite à 65 ans

Samedi 21 Avril 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce billet d’humeur n’est qu’un décryptage de ce que nous entendons ici et là dans certaines administrations privées ou publiques, dans les transports en commun et sur certaines places publiques. La plupart des Congolais accédant ces dernières années à la Fonction publique à un âge avancé entre 40 et 45 ans révolus, nombreux sont ceux qui plaident pour que l'âge d'admission à la retraite soit avancé à 65 ans. Nous avons bien voulu comprendre cela en nous rapprochant des défenseurs de cette thèse. L'argument avancé est que pour ceux qui commencent à travailler à un âge adulte, la pension sera problématique.

Cet argument semble solide car, autrefois, les jeunes étaient recrutés à la Fonction publique dès qu'ils terminaient leurs études à un âge acceptable, souvent en dessous de 30 ans. Et à 50 ans, ils étaient admis à la retraite pour donner de la chance à d’autres jeunes demandeurs d’emplois d'être recrutés à leur tour. Or, aujourd'hui, les gens atteignent l’âge de la retraite qui était au départ à 55 ans sans avoir totalisé le nombre d’années qu’il faut en activité pour pouvoir bénéficier d’une pension en bonne et due forme.

Forts sans doute de ce constats, les décideurs avaient poussé le départ à la retraite à 60 ans. Cependant, la Fonction publique ne recrutant pas au rythme de la sortie des jeunes des universités, instituts et écoles de formation, l'on est revenu à la case des départs. Des jeunes ayant pourtant terminé très tôt leur formation passent dix, quinze, voire vingt ans au chômage pour se voir recrutés à 40-45 ans. Pour combien de temps d'activité permettant de bénéficier d'une pension de retraite ? Le privé, il est vrai, a pris le relais de l'État pour resorber tant soit peu le chômage. Mais hélas ! Le constat est resté le même car, là-bas aussi, les gens se font recruter à un âge adulte, même si l’espérance de vie semble s’améliorer.

En tout cas, sur un échantillon d'au moins vingt personnes abordées sur la question dans une ville comme Pointe-Noire, près de 95% affirment sans hésitation que l’âge de la retraite devrait être repoussé à 65 ans car des gens commencent à travailler en retard et, pour atteindre 60 ans, il suffit à peine quinze, voire dix ans pour certains. Logiquement, soutiennent-elles, ces quelques années passées au service de l'État ne devraient pas donner droit à une retraite en bonne et due forme si le départ à la retraite doit être maintenu à 60 ans. Aussi ont-elles plaidé que l’exécutif et le législatif regardent cette question avec beaucoup d’attention, estimant qu' à 60 ans, un travailleur est encore physiquement fort et peut aller jusqu'à 65 ans pour cotiser ce qu'il lui faut afin de bénéficier de la pension.

Affaire à suivre.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles