Transport aérien en Afrique : une réunion de haut niveau à Lomé

Samedi 19 Mai 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale togolaise abritera, du 25 au 28 mai, une rencontre ministérielle des Etats membres du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa) visant à juguler la prédominance des compagnies non-africaines qui assurent 80% du trafic aérien dans le continent, a appris, le 17 mai, l'agence Xinhua.

La réunion marquera une avancée vers la concrétisation du marché unique de transport aérien à l'échelle continentale qui a été lancé en marge du 30e sommet de l'Union africaine en janvier dernier, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Il s'agit d'une rencontre de haut niveau qui va peaufiner les contours de la mise en œuvre des mesures urgentes devant assurer l'efficacité de ce marché unique dont l'accord est déjà signé par une vingtaine d'Etats africains.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a été désigné par ses pairs pour conduire le processus de mise en œuvre du Mutaa qui figure parmi les projets majeurs de l'Agenda 2063, un important programme de l'Union africaine pour la transformation du continent.

« C'est avec humilité et engagement que j'ai accepté de conduire, avec la contribution de mes pairs, le processus de mise en oeuvre du Marché unique aérien africain », avait écrit le chef de l'Etat togolais dans un tweet pour saluer sa désignation pour cette mission.

Le projet du Mutaa vise à créer un solide marché du transport aérien, à libéraliser l'aviation civile et à accélérer l'intégration économique du continent. Il intervient à un moment où les compagnies aériennes continentales « transportent moins de 3% du trafic aérien mondial », avait déploré Faure Gnassingbé.

Xinhua

Notification: 

Non