Lutte contre le changement climatique : la Banque mondiale investit deux cents milliards de dollars

Mardi 4 Décembre 2018 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution financière internationale a annoncé, le 3 décembre, à l’occasion du sommet mondial pour le climat (COP24) à Katowice, en Pologne, deux cents milliards de dollars d’investissements sur cinq ans pour intensifier la lutte contre le changement climatique.

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a annoncé de nouveaux objectifs en matière de climat pour l’horizon 2021-2025, induisant un doublement de ses investissements actuels pour atteindre deux cents milliards de dollars. L’objectif étant d'aider les pays à prendre des mesures ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique.

« Les changements climatiques constituent une menace existentielle pour les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Ces nouveaux objectifs montrent à quel point nous prenons au sérieux cette question, investissons et mobilisons deux cents milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe de la BM.

Ce montant est composé d'environ cent milliards de dollars de financements directs de la BM (BIRD /IDA) et d'environ cent milliards de dollars de financements directs combinés de la Société financière internationale  et de l'Agence multilatérale de garantie des investissements, et des capitaux privés mobilisés par le Groupe de la BM.

Selon la directrice générale de la BM, Kristalina Georgieva, « la moitié sera consacrée à la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures mieux adaptées, et à investir dans une agriculture intelligente face au climat, une gestion durable de l’eau et des filets de protection sociale réactifs ».

Par ailleurs, les actions consisteront notamment à appuyer des prévisions de meilleure qualité, des systèmes d’alerte précoce et des services d’information climatologique afin de mieux préparer deux cent cinquante millions de personnes dans trente pays en développement aux risques climatiques.

En outre, les investissements prévus permettront de mettre en place des systèmes de protection sociale plus sensibles au climat dans quarante pays et de financer des investissements dans l'agriculture intelligente face au climat dans vingt pays.

Enfin, en vue de garantir que l'adaptation est entreprise de manière systématique, la BM prévoit de mettre au point un nouveau système de notation permettant de suivre et d'inciter au progrès mondial.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non