Littérature : les romans africains de la rentrée 2019

Vendredi 11 Janvier 2019 - 11:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée littéraire de janvier en France est celle qui nous conduit lentement vers le Salon du livre de Paris qui se tient en mars et qui est devenu, depuis des années, une grande vitrine pour la littérature francophone en général et africaine en particulier. Cette semaine, pour cette nouvelle rentrée, nous avons choisi de nous intéresser à un roman, celui de l’écrivain camerounais, Eugène Ebodé, qui publie dans la collection noire de Gallimard,  "Le balcon de Dieu".

Dans son nouveau roman, Eugène Ebodé nous parle d’un jeune couple de Sud-Africains blancs, Donovan et Mélania Bertens, en voyage de noces à l’île Maurice, contraint par un violent cyclone de séjourner à Mayotte. Donovan et son épouse sont stupéfaits, puis choqués d'y découvrir la misère sociale, la prolifération des bidonvilles, les hordes d'enfants abandonnés dans les rues et l'état de délabrement qui règne dans ce territoire français doté d'une nature exceptionnelle et d’un somptueux lagon.

Admirateur de Nelson Mandela, le jeune Donovan voit dans cette île négligée une Afrique en souffrance et une cause à défendre. De retour à Cape Town, il convainc son épouse de partir vivre à Mayotte. Ils y retrouvent un guide providentiel, un Mahorais érudit qui leur raconte la légende de son île surgie d’un joyau considéré comme le plus divin des promontoires. Très vite, les nouveaux venus se retrouvent reclus à domicile : l’insécurité, les mouvements sociaux, l’indifférence de Paris et la pression migratoire sur ce territoire hautement inflammable font planer la menace d’affrontements entre communautés. Donovan s’engage et s’implique beaucoup dans les problèmes vécus par la population. Mais en fait-il trop ? Dans ce roman, l’auteur aborde donc des thèmes récurrents dans la littérature africaine, à savoir la misère sociale, la détresse de la population et les incohérences politiques. Mais tout cela dans une écriture simple et agréable.

Eugène Ébodé est né le 11 janvier 1962 à Douala, au Cameroun. Il a été, sous la direction et l’aimable invitation de l’écrivaine et journaliste Paula Jacques, chroniqueur littéraire de l’émission dominicale "Cosmopolitaine", sur France Inter. Il tient, depuis 2006, une chronique littéraire et francophone dans le journal suisse "Le Courrier de Genève" et collabore au nouveau et dynamique bimensuel genevois "La Cité". Depuis septembre 2010, il anime "Le Boudoir", une émission littéraire sur Radio Clapas, à Montpellier. Il réside actuellement à Montpellier et enseigne l’écriture journalistique dans le département de lettres modernes de l’université de Nîmes. Il est aussi l’auteur de "La rose dans le bus jaune" et "Métisse palissade", tous publiés par Gallimard. Son nouveau roman paraîtra le 22 janvier.

 

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non