Elections en RDC : les chefs d'État et de gouvernement appellent à la suspension de la proclamation des résultats définitifs

Samedi 19 Janvier 2019 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué publié le 17 janvier à Addis-Abeba, à l’issue de la réunion consultative de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), les participants ont convenu de la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections et de l’envoi de toute urgence dans ce pays d’une délégation de haut niveau comprenant le président de l'UA et d'autres chefs d'État et de gouvernement.

Voici l’intégralité du communiqué.   

 

À la suite de consultations entre le président de l’Union africaine (UA), président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, et les dirigeants de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc), une réunion consultative de haut niveau réunissant les chefs d'État et de gouvernement a eu lieu, le 17 janvier 2019 au  siège de l’UA, à Addis-Abeba, pour procéder à un échange de vues sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), à la suite des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, et convenir d'une voie à suivre.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts menés par l'Afrique, dans un esprit de solidarité continentale, pour aider les acteurs politiques et le peuple de la RDC à mener à bien le processus électoral et à préserver la paix et la stabilité dans leur pays.

La réunion était présidée par le président de l'UA, à laquelle assistaient un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement ou leurs représentants de la Sadc, de la Cirgl, de la CEEAC, de la Cédéao, de l'Igad, de la CAE, des membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, de l'UA, la Troïka, ainsi que le président de la Commission de l'UA.

La réunion a été informée du processus électoral en RDC et des développements ultérieurs par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.

La réunion a également reçu des mises à jour des présidents de la Cirgl, de la Sadc et de la Commission de l'UA, et a eu des échanges de vues approfondis par la suite.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés.

En conséquence, les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.

Les chefs d'État et de gouvernement ont convenu d'envoyer de toute urgence en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l'Union et d'autres chefs d'État et de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l'UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays.

La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l'intérêt de leur pays et de ses habitants.

Les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé la détermination de l’UA à continuer d’accompagner le peuple de la RDC dans ce processus.

Les chefs d'État et de gouvernement ont remercié la présidente de l'Union d'avoir pris l'initiative de cette réunion consultative. Ils ont également remercié la Commission de l'UA et les autorités éthiopiennes pour les mesures concrètes prises pour assurer le bon déroulement de la réunion.

Les chefs d’État et de gouvernement ont accepté de rester saisis de cette question.

 

 
 
   
         

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non