Opinion

  • Humeur

Le « vivre ensemble » rarement enseigné par les partis politiques !

Lundi 11 Février 2019 - 10:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le « vivre ensemble » permet aux gens de s’accepter, en dépit de leurs opinions idéologiques ou religieuses. C’est le lien qui unit toutes les filles et tous les fils d’un même pays ou d’une même société. Ces derniers temps pourtant, ce concept est sur toutes les lèvres des acteurs politiques et de la société civile. Mais on a comme l’impression que ceux-ci n’enseignent pas les valeurs cardinales de ce concept à leurs adeptes.  Rares, en effet, sont les meetings des partis politiques au cours desquels ce concept est évoqué pour amener la base à cerner les valeurs de ce vocable, combien significatives pour tous.

En réalité, un parti politique qui se veut national doit ratisser large dans l’ensemble du pays, pour créer la cohésion sociale et l’unité de toutes les filles et fils de la nation. Or, chez nous, les formations politiques se limitent simplement dans les zones géographiques de leur fondateur, incapables d’aller au-delà parce que créditant certains clichés qui ne sont ni plus ni moins que de simples préjugés. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots », disait Martin Luther King. Ce conseil n’est malheureusement pas intériosé par nos hommes politiques, champions de l’ethnicisme ou du régionalisme, alors qu’ils prétendent à la gestion de la chose publique. Ils oublient que plus on enseigne et cultive le vivre ensemble, plus on évitera des déchirements sociaux inutiles.

Saint-Exupéry avait-il tort en disant : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit »? Certains acteurs politiques pensent peut-être que la solidarité n’a lieu que quand ils sont entourés des leurs. Que pensent-ils alors de la date du 16 mai de chaque année, instituée par l’Organisation des Nations unies comme celle de la journée du vivre ensemble ? Partis politiques, il est temps de mobiliser les énergies nationales en faveur de la paix et de la solidarité. Investissez-vous donc dans l’enseignement de ce vocable !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles