Tam-Tam d’or : les meilleurs de la musique congolaise primés

Mardi 25 Mars 2014 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à Pointe-Noire, au bord de la mer, que les mélomanes ont pu acclamer, à l’occasion de la neuvième édition des trophées de la musique congolaise, les meilleurs artistes du pays qui ont défilé sur le podium dressé sur la plage de l’hôtel Twiga, le 22 mars dernier

Les Tam-Tams d’or, initiative privée, répondent à la préoccupation du président de la République, grand protecteur des arts et des lettres, de valoriser les arts congolais. Créés en 2005, les trophées de la musique congolaise récompensent chaque année les meilleurs œuvres musicales et artistes musiciens, les meilleures manifestations musicales ou artistiques afin de valoriser la musique congolaise et ceux qui, au cours de l’année, l’ont défendue avec brio.

Pour mener à bien cette œuvre, un premier jury composé de chroniqueurs de musique des chaînes de radio, de télévision et de la presse locale, de réalisateurs de télévision, d’ingénieurs du son, de managers de spectacles, de DJ, de disquaires et de juristes se réunit un mois avant la cérémonie de remise des trophées et procède à cinq nominations parmi les artistes, les œuvres, les activités culturelles ou musicales, les personnes physiques ou morales qui ont marqué l’année dans chaque catégorie définie par l’organisation. L’un des premiers critères de nomination est la présence dans les médias.

Un deuxième jury se réunit quelques heures avant la remise des trophées pour procéder au choix du lauréat du Tam-Tam d’or dans chaque catégorie. Ces jurys sont nommés par le manager exécutif, Médard Milandou, et le directeur artistique des Tam-Tams d’or, Benoît Narcisse Tchissimbi.

Prenant la parole au nom du maire de Pointe-Noire, Jean-Jacques Bayonne Mouyi a souhaité la bienvenue à tous, avant de déclarer que les Tam-Tams d’or devraient faire de Pointe-Noire une plate-forme musicale : « Vous avez le soutien de la ville océane. Que cette fête soit arrosée de la brise marine ! »

Claudia Sassou N’Guesso, dans un message diffusé sur écran géant peu avant la proclamation des résultats, s’est dite honorée d’avoir été la marraine de la neuvième édition des Tam-Tams d’or et de conseiller en matière de communication et de relations publiques le grand mécène des arts qu’est le président de la République. D’année en année, a-t-elle souligné, les Tam-Tams d’or s’affirment comme un événement musical de premier plan au Congo grâce au soin apporté dans le choix des invités et à la rigueur de la sélection des récipiendaires, l’encourageant à accompagner davantage le comité d’organisation de cette prestigieuse manifestation.

Elle a souhaité qu’à partir de cette année 2014, la musique du pays revienne à des textes bien écrits, défendant des valeurs. Elle n’a pas manqué de féliciter les heureux récipiendaires de cette édition, les exhortant à travailler pour hisser toujours plus haut la musique congolaise.

Médard Milandou, manager exécutif des Tam-Tams d’or, a indiqué dans son mot d’ouverture que les jurys n’avaient malheureusement pas pu déclarer de lauréats dans certaines catégories : l’année 2013 a certainement été fructueuse, ont-ils estimé, mais les œuvres n’ont pas bénéficié de promotion.

La soirée s’est ouverte par l’interprétation de l’hymne des Tam-Tams d’or par la chorale kimbanguiste.

Les lauréats :

Catégorie « découverte » : Tous les nominés — MKD Sat, 2 Clo Best et Les Cracks de Just info — ont tous été gratifiés.

Catégorie « meilleur clip de musique chrétienne » : Néant.

Catégorie « meilleur orchestre, groupe ou individualité de musique chrétienne » : Néant. Toutefois, Nalingi Nzambé de la sœur Georgette Youyou de Pointe-Noire a reçu le prix du jury.

Catégorie « meilleur spectacle de musique » : un Tam-Tam d’or a été attribués au concert d’anniversaire des 20 ans d’Extra Musica de Roga-Roga organisé à Brazzaville et Pointe-Noire par la maison de productions Doumousson d’Olivier Doumou.

Catégorie « meilleur orchestre »  : Les Bantous de la capitale pour avoir drainé un important public durant l’année 2013.

Catégorie « meilleure chanson de musique métissée » : la chanson Araignée de Migo One a été distinguée. Alors que les Divas de la musique congolaise ont bénéficié du prix du jury pour leur chanson Bassi banso.

Catégorie « diaspora » : Tous les nominés ont été récompensés : Duck Geoffroy (France) pour l’album Il est temps ; Rovias Adampoth (France) pour l’album Bon gré mal gré ; Freddy Massamba (France) pour l’album Makassi ; Christian Guillaume le conquistador (France) pour l’album Première vision ; Koffi junior (France) dans l’album Inspiration.

Catégorie « prix du manager » : ce prix a été attribué à la préfecture de Pointe-Noire ; la mairie de Pointe-Noire ; Théo Blaise Nkounkou ; Samba Dio ; Michel Boyimbanda ; Djo Pambou ; Princia Nteko et Norbert Dabira. Ce dernier a lu un poème qu’il a écrit en mémoire de Tabu Ley et qui porte le titre de Pierre Angulaire.

Catégorie « meilleur album » : Néant. Toutefois l’album Menu de Doudou Copa a reçu le prix du jury.

Catégorie « meilleur clip de musique typique » : un Tam-Tam d’or a été décerné au réalisateur du clip Vieux Thomas.

Catégorie « meilleure chanson étrangère » : Mama Sisca de Nyoka Longo du groupe Zaïko Langa-Langa.

Catégorie « l’homme culturel de l’année » : un Tam-Tam d’or a été décerné à la mairie de Brazzaville pour avoir permis à la capitale du Congo d’être désignée Ville créative dans la catégorie musique par l’Unesco.

Catégorie « meilleure chanson de musique typique » : Vieux Thomas de Trésor Mvoula.

La soirée a été animée par plusieurs musiciens, parmi lesquels Achille Mouébo, Milka (la Guadeloupéenne), Mig One, Lolo…

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Médard Milandou. Photo 2 : Les Divas brandissant leur Tam-Tam d’or. Photo 3: Migo One, l’Araignée, en play-back. (© DR)