42e anniversaire de la mort de Marien Ngouabi : qui du gouvernement ou du PCT devrait déposer la gerbe de fleurs ?

Lundi 18 Mars 2019 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, a déposé la gerbe de fleurs au Mausolée Marien-Ngouabi, le 18 mars, à l’occasion de l’an 42 de la disparition de l’ancien président de la République.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, Clément Mouamba, et de plusieurs autres membres du gouvernement a relancé le débat sur la conduite de cette célébration. « La journée d’aujourd’hui est dédiée à un ancien président de la République, donc elle devrait être un événement national. Malheureusement, le PCT est toujours en avant-garde. Cette gerbe de fleurs devrait être déposée par le chef du gouvernement », a confié un membre du PCT qui a requis l’anonymat à la presse.   

Interrogé sur cette accusation, le porte-parole du PCT, Serge Michel Odzoki, a rétorqué qu’il s’agit d’un faux débat qui ne devrait pas exister. « Nous avions déjà répondu en son temps à cette question. Personne n’empêche à qui que ce soit de célébrer le président Marien Ngouabi. Ce que nous faisons en tant que PCT, cela nous concerne en tant  qu’organisation ou formation politique. Nous associons l’ensemble du peuple congolais, nous faisons de sorte que sous l’impulsion des membres du PCT, l’ensemble du peuple congolais puisse se souvenir de l’action, de l’œuvre de Marien Ngouabi », a-t-il répondu, insistant que le parti majoritaire n'a jamais accaparé cet événement.

Selon Serge Michel Odzoki, il est reconnu au président Marien Ngouabi le statut très élogieux d’être un patriote et le PCT associe chaque année l’ensemble du peuple congolais dans les commémorations.

Un modèle de rigueur dans la gouvernance

En rapport avec la situation économique et financière difficile actuelle du pays, le 42e anniversaire de la disparition du président Marien Ngouabi a mis un accent particulier sur sa rigueur dans la gouvernance qui a fait de lui un modèle.  « Nous voulons dire que de ce point de vue, ce n’est qu’une vérité connue de tout le monde. Marien Ngouabi a été un modèle, un exemple dont bien des années après, tout le monde se souvient », a témoigné le porte-parole du PCT, rappelant que tous les soubresauts que le PCT a connus sous le président Marien Ngouabi étaient résumés par l’intéressé en termes de la place de l’homme congolais dans la gestion de la chose publique.

Interpellé par la presse si le PCT était resté fidèle à la vision de son président fondateur, Serge Michel Odzoki a rappelé que la vision de Marien Ngouabi consistait à être au service d’un parti qui soit au service de la population. Une vision que le plus grand parti de la majorité présidentielle s'efforce d’en rester fidèle. « Nous avons aujourd’hui une situation qui est tout à fait différente aussi bien au plan national qu’international. Le PCT a évolué dans un cadre politique qui est le monopartisme, aujourd’hui nous sommes dans un autre contexte qui est celui  du pluralisme politique. Du point de vue des objectifs, c’est difficile à réaliser mais ce qui compte, c’est d’abord les convictions. Elles sont là intactes y compris la détermination », a-t-il conclu, précisant que l’action menée sous l’impulsion du président Denis Sassou N’Guesso est la même et vise à rendre au peuple congolais la liberté, la paix et le bonheur auxquels il aspire.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le Mausolée Marien-Ngouabi/Adiac

Notification: 

Non