CAN 2019 : la CAF retient deux arbitres de la RDC

Mercredi 17 Avril 2019 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean-Jacques Ndala Ngambo est l’unique arbitre de la République démocratique du Congo (RDC) retenus parmi les vingt-sept qui officieront les rencontres de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en juin et juilletn en Egypte. Son compatriote Olivier Safari, pour sa part, fait partie des vingt-neuf arbitres assistants désignés par la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci était déjà présent à la dernière édition de la CAN au Gabon, en 2017. Notons que c’est après trente-sept ans qu’un Congolais va diriger une rencontre de la CAN.

Jean-Jacques Ndala a fait ses preuves pour attirer l’attention de la CAF et être sélectionné. Il a officié le choc entre le Nigeria et la Libye, à Abuja, lors des éliminatoires de la CAN, ainsi que l’affiche Angola-Burkina Faso, à Luanda. L’un des meilleurs sifflets de la RDC, Jean-Jacques Ndala officie depuis quelques années les matchs des compétitions interclubs de la CAF. En Ligue des champions cette année, il était au sifflet de la rencontre entre Orlando Pirates d’Afrique du Sud et Horoya de la Guinée, du match entre Lobi Stars du Nigeria et Wydad Athletique Club de Casablanca, ainsi de l’opposition entre JS Saoura d’Algérie et Simba SC de Tanzanie. Jean-Jacques Ndala a aussi dirigé des matchs de phases finales des CAN des jeunes et du Championnat d’Afrique des nations au Maroc, en 2018.

Avant de débarquer en Egypte, Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari se rendront en mai, en Pologne, pour la Coupe du monde des moins de 20 ans où ils seront des arbitres assistants. Si ce sera une première pour Ndala et Safari au Mondial de moins de 20 ans et dans l’histoire de l’arbitrage en RDC, toutefois Olivier Safari avait déjà participé en tant qu’arbitre assistant au mondial des moins de 17 ans, en Inde, en 2017.

Martin Enyimo

Notification: 

Non