Consolidation de l’unité nationale : le CSLC va organiser un forum sur le discours de haine

Mardi 19 Juillet 2022 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé le 19 juillet à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse, l’organisation avant la fin de l’année en cours d’un forum sur le discours de haine. La rencontre était consacrée à l’évaluation de la couverture médiatique des élections législatives et locales des 4 et 10 juillet derniers.

Selon Philippe Mvouo, la thématique est inspirée par les discours développés par les différents candidats lors du double scrutin législatif et local. Ce forum, a-t-il expliqué, sera organisé en partenariat avec les agences du système des Nations unies et le département de sociologie de l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Les préparatifs, a-t-il déclaré, avancent normalement.

Abordant le point sur la couverture médiatique du premier tour des élections législatives et locales, le président du CSLC a déploré l’inobservation par certaines chaînes de télévision et de radiodiffusion ainsi que par la presse écrite et en ligne des lois et règlements régissant le traitement de l’information en période électorale, notamment le principe de l’égalité entre tous les candidats.

Philippe Mvouo a relevé, en outre, que la responsabilité est partagée entre les hommes politiques et les journalistes. Certains responsables politiques qui sont des gestionnaires des organes de presse n’admettent pas que les candidats d’autres obédiences politiques utilisent leurs antennes pour diffuser leurs messages de campagne.

Pour des journalistes, le président du CSLC leur a fait le reproche de ne pas approcher les acteurs politiques pour l’organisation des débats d’intérêt public. En effet, a-t-il renchéri, il convient dans ce cas de relever également qu’il est de notoriété publique que des hommes politiques congolais craignent les médias.

Au cours des échanges, les journalistes ont déploré le traitement déséquilibré de l’information en période électorale pratiqué par certains médias au mépris des orientations qui leur ont été données par l’organe de régulation des médias peu avant l’ouverture de la campagne.

Sur ce point, le président du CSLC a précisé que les pouvoirs publics doivent donner, pendant les campagnes électorales, un fonds consistant à l’organe de régulation des médias, afin qu’il affecte aux médias des fonds de souveraineté permettant à leurs journalistes d’effectuer des missions indépendamment des candidats.   

  

      

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Philippe Mvouo délivrant son discours

Notification: 

Non