Église catholique : l'archevêque de Yaoundé démissionne

Mardi 30 Juillet 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Monseigneur Victor Tonye Bakot, archevêque de Yaoundé (Cameroun), a démissionné de sa charge le 29 juillet. Aucune raison officielle n'a pour l’heure été donnée, mais il avait été ces derniers temps au centre de scandales financiers et politiques

Mgr Victor Tonye Bakot était contesté ces derniers temps par une partie du clergé et, partant, des fidèles qui lui reprochaient sa gestion du patrimoine foncier de la province épiscopale. Selon le clergé, l’archevêché est propriétaire du patrimoine immobilier le plus important après l’État, d’un réseau d’écoles, de collèges et lycées, d’imprimeries, de librairies et d’une trentaine de dispensaires.

Victor Tonye Bakot semble avoir été imprudent dans ses investissements, dont le plus onéreux, la basilique de Mvolyé, a occasionné une demi-dizaine de milliards FCFA de dettes. Le prélat a également été au cœur d’un scandale après la révélation d’une lettre adressée, en juin 2012, au père Martin Brida, doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale, dans laquelle il se livrait à des statistiques ethniques.

Âgé de 66 ans, l’archevêque de Yaoundé avait été nommé en 2003. Il était à la tête de cet important archevêché qui couvre un territoire de 5 000 kilomètres carrés et compte une population de  millions d’habitants. Après sa démission, Monseigneur Victor Tonye Bakot sera provisoirement remplacé par Monseigneur Jean Mbarga, évêque d’Ebolowa, une ville située au sud du Cameroun.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo : Mgr Victor Tonye Bakot, archevêque de Yaoundé (Cameroun). (© DR)