Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 18 Décembre 2013 - 4:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La rougeole veut revenir en force dans notre pays à partir des pays limitrophes. Il nous appartient de lui fermer la porte en faisant vacciner nos enfants. »
Jean-Pierre Michel Nzondo, directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire, le 17 décembre 2013 lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole.

« La création d’une croissance économique durable menée par le secteur privé est le principal moyen de briser le cycle de la pauvreté. »
Lois Brown, secrétaire parlementaire du Canada, à l’occasion de la troisième Conférence des ministres des Ressources minières, le 17 décembre à Maputo (Mozambique).

« Les institutions valent ce que valent les hommes. Notre rôle est d’aider les décideurs à prendre les décisions qui concourent à la bonne marche de la vie des Congolais. »
Jean-Marie Tassoua, président du Conseil économique et social, dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville le 18 décembre 2013.

« Notre force viendra le jour où la DRTV, la MNTV, TOP TV et la Télévision nationale seront transportées sur satellite dans un même bouquet et à un coût compétitif. »
Norbert Dabira, patron de DRTV, le 12 décembre à Brazzaville lors de la rencontre des promoteurs des télévisions privées.

« L’écrivain congolais, comme ses collègues d’Afrique centrale, écrit beaucoup sur la forêt qui constitue souvent son refuge, contrairement aux écrivains d’Afrique de l’Ouest qui ne l’évoquent presque jamais parce qu’ils n’ont pas de forêt. »
Mukala Kadima Njuji, université Marien-Ngouabi, le 13 décembre 2013 à l’IFC de Pointe-Noire à l’occasion des débats sur les soixante ans de la littérature congolaise.

« Je n’ai jamais caché mes ambitions. Elles sont claires. Je veux gagner la Ligue des champions. »
Rémy Ayayos, président de l’AC Léopards, lors de la présentation de Patrick Aussems, le nouvel entraîneur de l’équipe.

« Si Madiba se réveillait et nous demandait comment nous allons, serions-nous en mesure de lui répondre, quelle que soit notre place dans la société, personnalités influentes ou non, tu peux dormir en paix, Madiba ? »
Donald Kaberuka, president de la BAD, lors de l’hommage à Mandela le 12 décembre à Tunis.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles