Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 20 Décembre 2013 - 2:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« On s’en prend à l’Afrique parce qu’elle est faible. »
Denis Sassou-N’Guesso, président du Congo, entretien avec Paris-Match du 17 décembre 2013.

« Nous constatons que notre économie n’est pas suffisamment financée en dépit de la surliquidité effective des banques. C’est pourquoi il est du devoir des pouvoirs publics de répondre aux questions fondamentales qui se posent à notre société. »
Gilbert Ondongo, ministre congolais des Finances, le 19 décembre 2013 face aux sénateurs.

« L’Afrique ne peut prétendre à un développement économique et social pour les 50 ans à venir sans mettre les transports maritimes en avant. »
Koji Sekimizu, secrétaire général de l’Organisation maritime internationale, Londres, en marge de la vingt-huitième session de l’assemblée générale.

« Actuellement au Congo, nous avons une multitude de rails qui sont petits (30 kg au mètre). Nous devons changer l’armement de cette voie et installer des rails plus lourds (54 kg au mètre), presque le double des rails existants. »
Jean-François Cotin, directeur général du CFCO, le 19 décembre à Brazzaville lors de la signature d’accord avec les Chinois de CRCCI.

« La session inaugurale n’est pas un champ de bataille, elle n’est pas non plus le théâtre des égoïsmes personnels, de la quête de visibilité au détriment de la raison, de l’explosion du moi ou de la lutte d’influence. »
Juste-Bernardin Gavet, premier secrétaire de la FMC, le 18 décembre 2013 à Brazzaville à l’occasion de l’ouverture de la première session inaugurale de cette organisation de jeunesse du PCT.

« Des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité sont commis par les deux parties en conflit. »
Amnesty International, rapport récent sur la situation en Centrafrique.

« Sans contribuables, pas d’administration fiscale. Sans administration fiscale, pas d’impôt. Sans impôt, pas d’État. Et sans État, pas de règles du jeu. Et sans règles, c’est l’anarchie. »
Antoine Ngakosso, directeur général des Impôts et des Domaines, le 18 décembre 2013 à Brazzaville, lors de la cérémonie de remerciement des contribuables.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles