Kouilou : la communauté urbaine de Hinda organise des jeux socioculturels pour les jeunes

Vendredi 16 Août 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En rapport avec la fête nationale du Congo, Élisabeth Mangoko, en sa qualité de maire de la communauté urbaine de Hinda, a organisé des jeux et concours à caractère socioculturel mettant en compétition des jeunes de la localité

Ces jeux et concours, qui visent la distraction et le rassemblement des jeunes de Hinda, consistaient à distinguer parmi les jeunes en compétition le plus gourmand, le meilleur grimpeur, celui qui a le plus d’équilibre physique, le plus habile les yeux bandés, etc.

S’expliquant sur le rôle et l’importance de ces jeux à l’endroit de la jeunesse et sur l’effort gouvernemental pour le développement de la communauté urbaine de Hinda, Élisabeth Mangoko et la députée de la localité, Véronique Loembhet, ont indiqué qu’« il s’agissait non seulement d’occuper les jeunes de la communauté en cette période de vacances, mais aussi de profiter ensemble de la fête nationale du Congo avec des jeunes de Hinda en les réunissant et en leur montrant les jeux qui avaient marqué autrefois leur propre enfance. Car ces jeux traduisent l’esprit de lutte, de persévérance, d’effort et de confiance en soi et aux autres. » Car pour ces deux oratrices, c’est avec cet esprit de persévérance et de considération les uns vis-à-vis des autres que le Congo continuera de progresser dans les nombreux chantiers qui marquent son développement pour le bien-être de tous les Congolais.

Pour leur part, Jacques Isidore Ngomloemb et Georges Tsizinga, chefs respectivement du premier et du deuxième quartier de Hinda, ont favorablement apprécié de telles initiatives et surtout celles en faveur du développement de la ville. Entre autres initiatives, celles des travaux d’adressage de la ville, de l’exécution quotidienne des travaux de salubrité, de l’utilisation des jeunes dans diverses tâches et aussi le début d’ici peu des travaux de la gare routière, entre autres : « C’est à travers l’initiation des jeunes aux jeux socioculturels et d’autres activités économiques que Mme le maire pourra faire passer un jour la communauté urbaine de Hinda de la précommune en une commune à part entière. »

Près d’une dizaine de jeunes se sont distingués dans les différents jeux. Parmi ces jeunes, Tchangou Chance et Mavoungou Boreli. La fin de la cérémonie fut marquée par la remise de prix et divers gadgets à tous les jeunes ayant pris part aux différents jeux. Notons que ces jeux se sont déroulés en présence des autorités civiles et militaires de la communauté urbaine de Hinda. Hinda, localité située dans le département du Kouilou, est séparée d’environ 27 kilomètres de la ville de Pointe-Noire.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Trois jeunes gourmands en pleine compétition. (© DR)