Les Brèves du monde

Lundi 13 Janvier 2014 - 12:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : des centaines de soldats de l'armée régulière rejoignent le commandement

Des centaines de soldats de l'armée régulière centrafricaine, qui avaient rejoint les milices anti-balaka opposées à l'ancien président Djotodia ou fui de peur d'être tués, ont regagné lundi leur commandement à Bangui. Arborant une tenue civile pour la grande majorité d’entre eux, ils se faisaient enregistrer à l'École nationale d'administration et de magistrature (Enam), où l'état-major a installé un bureau, après l'appel lancé dimanche aux soldats par le chef d'état-major, le général Ferdinand Bomboyeke, de rejoindre leurs casernes « d'ici lundi ».

« Ils sont venus très nombreux et ça continue d'arriver. Ils ont répondu à l'appel du général. C'est un soulagement, c'est un très bon signe », a déclaré le colonel Désiré Bakossa, de l'état-major, qui supervise les opérations d'enregistrement à l'Enam.

Israël : dernier hommage à Ariel Sharon

Lundi 13 janvier, Israël a rendu un dernier hommage à celui qui fut à la fois chef de guerre et leader politique. Les funérailles nationales d’Ariel Sharon, décédé samedi 11 janvier, se sont déroulées en matinée à Jérusalem avant l’inhumation dans l’après-midi dans sa propriété familiale. C’est dans la ville sainte de Jérusalem que s’est déroulé l’essentiel des cérémonies. Les invités se sont rassemblés sur l'esplanade ensoleillée, devant la Knesset, le Parlement israélien, et ont pris place autour du cercueil recouvert du drapeau national. La cérémonie s’est déroulée en plusieurs étapes avec, pour commencer, le kaddisch, la prière des morts, des chants. La famille et des officiels, notamment le président Shimon Peres, le Premier ministre Benyamin Netanyahu ont pris la parole, ainsi que Joe Biden, le vice-président américain, qui a fait le déplacement.

Cameroun : Jean-Claude Roger Mbédé, figure de la lutte pour les droits des homosexuels, est mort

Au Cameroun, Jean-Claude Roger Mbédé, symbole de la lutte des homosexuels pour leurs droits, est décédé ce week-end, a-t-on appris le 12 janvier. Condamné à trois ans de prison pour homosexualité, un délit au Cameroun, il avait pu bénéficier d'une remise en liberté provisoire, mais devait retourner en prison. Avec sa mort, les défenseurs des droits des homosexuels n'auront pas le grand procès qu'ils attendaient pour faire évoluer la situation.

« Nous attendions le vrai premier procès de l'homosexualité comme droit fondamental qui devait constituer la dernière étape du combat que nous menions, avec beaucoup d'espoir, pour la dépénalisation de l'homosexualité. Avec sa disparition, ce procès n'aura pas lieu », a déclaré sur Radio France internationale Maître Alice Nkom, avocate de Jean-Claude Roger Mbédé.

Mali : des tensions entre le ministre de la Justice et des magistrats anticorruption

Grincement de dents dans le monde de la justice au Mali. Le président malien a placé l'an 2014 sous le signe de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Mais sur certains dossiers, le ministre de la Justice et les magistrats n'ont pas la même méthodologie. L'affaire commence lorsque le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, demande au Parquet de voir s’il n’y a plus matière à poursuites contre le maire central de Bamako dans une affaire de foncier. Un procureur anticorruption, pour qui la Cour suprême du Mali a déjà vidé le dossier, lui répond par la négative, et en profite pour présenter sa démission. Agacé, Mohamed Ali Bathily convoque la presse, tacle le procureur anticorruption démissionnaire et remonte les bretelles du procureur général, membre de la hiérarchie du Parquet. Selon le ministre de la Justice, ce procureur général, pourtant connu pour sa rigueur, a manqué d’initiative dans le dossier. L’affaire fait polémique.

Tiras Andang