Linafoot/Ligue 1 : DCMP enfonce L’Shi Sport, Renaissance accroche Don Bosco

Lundi 24 Mai 2021 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est officiel, le FC Lubumbashi Sport évoluera la saison prochaine en L2 de la République démocratique du Congo.

Ce club de la capitale congolaise du cuivre a été battu, le  23 mai, au stade des Martyrs de Kinshasa, par le Daring Club Motema Pembe (DCMP) au terme d’une partie comptant pour la 29e journée qu’il ne fallait pas perdre pour rester en vie quant au maintien. Karim Kimvuidi a ouvert la marque à la 21e minute sur penalty consécutif à une faute de Musa Yamba sur Peter Kolawole, et William Likuta, qui a raté le penalty à la première période, a inscrit le deuxième but à la 61e minute sur une passe de Karim Kimvuidi. Cette victoire des Immaculés de Kinshasa renvoie les Kamikazes lushois en division inférieure après une participation plutôt rude pour eux. DCMP totalise 43 points, classé à la 6e place au classement, alors que L’Shi Sport n’a pas réussi à dépasser la barre de 20 points, bloqués à 19 points.

Après sa défaite face au DCMP au match précédent, le CS Don Bosco de Lubumbashi n’a pas pu battre le FC Renaissance du Congo, ce même dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Un but partout, ce fut le score de cette partie équilibrée. Lumière Banza Kalumba a trouvé le chemin des filets pour les Salésiens, à la 28e minute, battant le gardien de but Lubo Tekasala des Oranges de Kinshasa. C’était son sixième but de la saison. Mais Mukoko Mayayi a égalisé pour Renaissance du Congo à la 62e minute, de la tête sur une balle arrêtée de Kwenge. Au classement, Don Bosco est 8e avec 33 points, et Renaissance pointe à la 10e position avec 31 points.

Dauphin Noir domine RCK

Notons une fin de saison tonitruante pour l’AS Dauphin Noir de Goma. Victorieux de Mazembe de Lubumbashi, le 20 mai, par deux buts à zéro au stade de Goma (la ville a été en feu le samedi soir avec l’éruption volcanique de Nyiragongo), ce club est venu dicter sa loi, le dimanche au stade des Martyrs, le Racing Club de Kinshasa (RCK) par trois buts à un. Jonathan Lokongo (45e minute), Joyce Katy Katulondji (57e minute et 68e minute sur passe de Bienvenu Kambale) ont été les buteurs de Dauphin Noir coaché par Birindwa. RCK a réduit l’écart à la 83e minute par Alpha Mabiala Kinkela.  Avec deux succès d’affilée, le club de Goma quitte la zone de relégation, avec un total de 29 points. Et RCK se retrouve relégable avec 24 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Lubumbashi Sport est officiellement en Ligue 2

Notification: 

Non