Lire ou relire : « Bonsoir les petits d’hommes : contons et éduquons » d’Aliou Dione

Vendredi 13 Août 2021 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Edité grâce au Fonds d’aide à l’édition du ministère de la Culture et de la direction du livre et de la lecture du Sénégal, le recueil de contes représente un précieux trésor didactique pour la formation de la jeunesse africaine.

Le livre compte quinze contes inspirés des réalités africaines. Il y a, entre autres titres, « La grève du mil », « Le drame de Mbaba Coumba », « Le prix de la pondération », « Prions pour nos morts », « Autorité et liberté », etc. La particularité de cet ouvrage est le fait d’être aussi un essai qui aide à comprendre la structuration des contes pour servir comme moyen d’apprentissage de la langue française et des valeurs humaines.

A l’image des célèbres fables de Jean de La Fontaine, inspirées des écrits de Sophocle, les contes d’Aliou Dione tentent d’apporter des réponses à certaines questions existentielles, à travers l’usage des figures fantasmagoriques et allégoriques. Le langage utilisé est limpide et vivant. L’auteur fait montre d’un certain génie pédagogique en liant chaque d’une fiche d’exploitation constituée de questions pouvant permettre aux lecteurs de vérifier s’ils ont bien appréhendé le sens de l’histoire. La façon même de procéder peut facilement permettre aux novices de s’aventurer sans trop d’écueils dans la rédaction d’autres contes.

Selon Aliou Dione, « le fait d’écouter un conte, de le raconter ensuite puis de le transcrire apparaît comme un moyen efficace de pallier les insuffisances d’un enseignement trop souvent mécanique et de confronter l’enfant africain à des formes diverses d’utilisation du français ».  L’éducation de l’enfant africain normalement doit prendre en compte le retour aux valeurs qui ont longtemps forgé l’identité africaine, notamment l’hospitalité, la probité, la solidarité, le respect des aînés, la sagesse du langage pour la résolution des palabres, la protection des marginaux, etc.

Né le 12 octobre 1954 au Sénégal, Aliou Dione est instituteur de formation et acteur culturel. Dramaturge, romancier, conteur, il s’intéresse à l’histoire africaine et invite ses lecteurs à réfléchir sur le cheminement difficile de l’Afrique de 1960 à nos jours.

 

Aubin Banzouzi

Notification: 

Non