Musique : David Neerman et Lansiné Kouyaté à Brazzaville

Mercredi 23 Octobre 2013 - 15:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le duo franco-malien a entamé depuis le 20 septembre une tournée de deux mois en Afrique. Après l’Égypte, l’Érythrée, l’Ouganda et le Kenya, il pose ses valises à Brazzaville pour un concert le 24 octobre en soirée à l’Institut français de Brazzaville

Accompagnés de mélodies entêtantes, les spectateurs iront à la rencontre d’un griot malien, virtuose du balafon, et d’un joueur français de vibraphone, un instrument qui allie à la fois clavier et percussions. L’alliage Kouyaté-Nerman, c’est la juxtaposition de deux hommes, de deux cultures et de deux pratiques musicales.

Depuis huit ans, Lansana et David ont opté pour des instruments à la fois différents et proches dans leurs sonorités. À travers leur musique, ils inaugurent un dialogue instrumental qui ne se limite pas à la recherche d’airs de famille. Ainsi poussés par la curiosité, le besoin d’une expression très personnelle et l’envie d’ouvrir une voie qui va plus loin que le croisement de deux chemins, les deux artistes permettent à leurs instruments de converser au présent tandis qu’ils ont un passé musical différent.

Après Kaganba, leur premier album sorti en 2008, ils continuent l’aventure depuis septembre 2011 dans Skyscrapers& Deities, qui est le fruit mûr à point de cette évolution dans laquelle ils inventent la world music.

Hermione Désirée Ngoma