Portrait d’Africajarc : Lolita N’Sondé

Samedi 17 Août 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créatrice de la gamme culinaire MBóte African Cuisine, Lolita N’Sondé participe depuis quatre ans au festival Africajarc : elle a présenté cette année sa production sur le marché et participé à la rencontre Cultiver autrement

Lolita N'SondéAprès une formation d’ingénieur agronome (elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy et spécialisée en agronomie tropicale), Lolita N’Sondé passe dix ans au sein d’une association nationale agricole engagée dans le développement durable et l’éducation populaire. Il y a quatre ans, elle décide de mettre à profit son expérience pour un projet plus personnel : MBóte African Cuisine.

Née au Congo, Lolita N’Sondé a grandi en France et c’est sa volonté de partager les recettes que sa mère et sa grand-mère confectionnaient, de faire connaître la gastronomie kongo et la richesse de son patrimoine culinaire et culturel qui est à l’origine de cette gamme de produits. MBóte African Cuisine est une entreprise familiale, car sa sœur Sarah la soutient au marketing et à la communication et l’un de ses frères à la production en laboratoire. La famille N’Sondé n’est pas en reste quant à la promotion de la culture congolaise : Lolita N’Sondé est la sœur de l’écrivain à succès Wilfried N’Sondé et du musicien Serge N’Sondé.

Saka sakaMBóte African Cuisine se présente comme « un voyage inédit au cœur de la gastronomie kongo ». La gamme s'adresse aux gourmets curieux de découvrir de nouvelles saveurs. L’idée de Lolita N’Sondé est de piocher dans la gastronomie congolaise traditionnelle et de l’amener vers l’épicerie fine. La gamme porte en elle ce positionnement, car ce sont des recettes raffinées qui sont proposées : des plats cuisinés à réchauffer comme le saka-saka, des condiments (qui correspondent aux deux saveurs les plus prisées de l’assiette kongo, le pimenté avec le noùngou et l’acidulé avec le nsa) et le tangawiss. Ce concept culinaire permet de former un pont entre différentes cultures. Tous les produits ont une dénomination bilingue, français et kikongo, et bientôt trilingue avec l’anglais afin d'en faciliter l’exportation.

Lolita N’Sondé met en avant une démarche qualité et une démarche éthique : sa gamme s’inscrit dans le respect du développement durable et du commerce équitable. Cet engagement se traduit par le choix d’un mode de fabrication respectueux de l’environnement (les produits sont cuisinés dans des laboratoires agréés bio-partenaires), un conditionnement écologique (le bocal en verre), une distribution qui privilégie les filières courtes et le développement de relations privilégiées avec les agriculteurs (à l’image du partenariat établi avec des agriculteurs togolais pour les fleurs d’hibiscus). Aujourd’hui, 80% des produits de la gamme sont certifiés bio. Les valeurs que prône MBóte African Cuisine sont fondamentales : le respect de l’environnement, la promotion de l’agriculture biologique, et plus généralement la tolérance et le dialogue entre les cultures.

La gamme tend à s’étendre, car en plus de faire connaître un univers culinaire nouveau, le projet est de faire connaître une culture et un patrimoine. Ainsi, il y a des idées de recettes au dos de chaque bocal et dans un livret offert aux consommateurs. Le site web de la gamme est également une vitrine privilégiée et un lieu de partage. « La recette de nos mères » du moment sont les gambas sur lit de nsa d’oseille verte et l’idée de mise en bouche est une verrine de nsa d'oseille rouge et de fleurs d'hibiscus. Lolita N’Sondé développe également depuis un an et demi une activité de traiteur (cocktails ou plateaux-repas) et le site propose des paniers de dégustation à offrir, des sets d’apéritif et beaucoup d’autres idées pour faire découvrir de manière raffinée la gastronomie congolaise.

Les produits sont en vente dans des boutiques de commerce équitable et en vente directe lors de festivals comme Africajarc ou la Fête de l’Humanité et autres événements, majoritairement en Île-de-France car le siège de l’entreprise est à Rosny-sous-bois. Voici la liste des points de vente : Tierra Una (46, rue de la Fontaine au Roi - Paris XI), Dinogo restaurant boutique (15, rue du Général-Leclerc - Saint-Ouen-l'Aumône), Les Nouveaux Robinson (49, rue Raspail - Montreuil-sous-Bois), Les Nouveaux Robinson (127, avenue Jean-Baptiste-Clément - Boulogne-Billancourt), Les Nouveaux Robinson (32, rue Marat - Ivry-sur-Seine), Les Nouveaux Robinson (16, rue des Graviers - Neuilly-sur-Seine), Les Nouveaux Robinson (5, rue Théophile Gautier - Montrouge), Artisans Du Monde-Créa’Monde (4, rue Girouix - Rueil-Malmaison), Artisans du Monde (8, rue Boyer - Paris XX), Otro Mundo (17, rue Daniel Boutet - Chartres), Canal Bio (46 bis, Quai de la Loire - Paris XIX), Kulture Bio (41, rue Hoche - Pantin), Artisans du monde (48, rue Didot - Paris XIV).

Vente en ligne et plus d’infos sur Mboteafricancuisine.com

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lolita N'Sondé sur le stand MBóte African Cuisine à Africajarc. (© Adiac) ; Photo 2 : Bocal de saka-saka. (© DR)