Processus électoral : lancement de la Commission d’intégrité et de médiation électorales

Samedi 10 Mai 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les différents acteurs de la plate-forme des confessions religieuses ont bénéficié d’une formation en leadership et gestion des contentieux électoraux.

Le lancement officiel de la Commission d’intégrité et de médiation électorales a coïncidé avec la formation des membres de ladite commission en leadership et gestion des conflits électoraux pendant quatre jours à la maison des élections. Les différents acteurs venus des confessions religieuses ont bénéficié, du 8 au 11 mai, d’une formation axée sur les techniques et pratiques de la médiation pour des élections crédibles, indépendantes, transparentes et honnêtes afin de leur doter des outils nécessaires pour mener à bien leur mission.

Initiative des confessions religieuses, la Commission d’intégrité et de médiation est appelée à accompagner toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC. Elle doit s’occuper du volet médiation électorale et faire triompher la vérité des urnes. « Nous devons tous promouvoir l’intégrité par de bonnes pratiques électorales et des mesures adéquates reposant sur les principes suivants : le respect de la démocratie électorale, le comportement éthique des acteurs, le professionnalisme et la rigueur, la surveillance et l’application de la loi par tous,  la transparence et la redevabilité, la prévention et la gestion des conflits de manière juste », a déclaré dans son mot d’ouverture le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’abbé Malumalu.  

La Commission d’intégrité et de médiation réunit en son sein toutes les confessions religieuses de la RDC, à savoir l’Église Catholique, l’Église du Christ au Congo, l’Église de Jésus-Christ sur la Terre par le Prophète Simon Kimbangu,  la Communauté Islamique du Congo, l’Armée du Salut, l’Église Orthodoxe, les Églises Indépendantes et les Églises de Réveil au Congo. Elle a comme mission prophétique, selon la méditation biblique de l’abbé Georges Kalenga de la Commission épiscopale nationale du Congo, de bâtir le pays sur des lois certes mais en se basant sur les valeurs que donne la parole de Dieu : l’amour, la justice, la recherche de la paix, l’honnêteté, l’unité. « C’est là la mission prophétique des chefs des confessions religieuses, c’est cela la première et la grande contribution que la plate-forme des confessions religieuses apporte à la Céni et à toute la Nation dans le cadre des élections », a souligné l’abbé Georges Kalenga.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des membres de la Céni et de la Commission d'intégrité et de médiation