Protection sociale : l'assurance maladie universelle bientôt fonctionnelle

Mardi 22 Novembre 2022 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, a annoncé le 17 novembre, devant la représentation nationale, que le processus de mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) connaîtra sous peu son épilogue.

Interpellé par un député, le ministre en charge de la Sécurité sociale a indiqué que loin d’être un mythe, le projet d’assurance maladie universelle est bel et bien une réalité en incubation. Selon Firmin Ayessa, les travaux réalisés par l’unité de gestion du projet ont été validés par le comité de pilotage et approuvés par le Conseil des ministres. Ce qui a permis la connaissance totale des activités et métiers de la Camu, de son mode d’organisation et organe de gouvernance.

Ainsi, conformément aux orientations du président de la République, la Camu a bénéficié depuis le début de l’année de l’appui technique et financier de la part d’un prestataire privé. « Les travaux préparatoires et préalables de la Camu se sont peaufinés et se poursuivent sans désemparer. Le plan d’entrée en exploitation assujetti aux systèmes d’informations, au début d’ouverture des droits d’accès aux soins de santé des assurés, est prévu pour le mois de juillet prochain », a annoncé le ministre d’Etat, précisant que le pré-enrôlement commencera bientôt.   

D’après Firmin Ayessa, grâce à l’appui du Groupe de la Banque mondiale, à travers le projet Kobikisa porté par le ministère de la Santé et de la Population, le gouvernement procédera dans les prochains jours à l’évaluation des protocoles thérapeutiques standards en cours d’élaboration par les spécialistes de l’évaluation des structures sanitaires. Il s’agit, a-t-il dit, d’un préalable à tout conventionnement pour la prise en charge des assurés. Quant aux fonds de la solidarité nationale à la couverture de l’assurance maladie universelle, inscrite dans la loi des finances depuis 2021, ils sont destinés au fonctionnement de la Camu, a conclu le ministre en charge du Travail et de la Sécurité sociale.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non