SNE : la coopération EDF à pied d'œuvre

Samedi 28 Septembre 2013 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les quatre permanents envoyés par la société Électricité de France (EDF) sont à pied d’œuvre dans les locaux de la Société nationale d’électricité (SNE), avec pour objectif de la redresser et d’accompagner la croissance énergétique du Congo

Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi, les a présentés le 27 septembre au ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Gilbert Odongo, en présence du ministre délégué au Plan, Léon-Alfred Mokoko.

Le chef de la délégation d’EDF, Claude Hartmann, a précisé que trois d’entre eux travailleront à Brazzaville et le quatrième à Pointe-Noire, pendant trente mois. Ces experts se retrouvent au Congo pour honorer le contrat signé avec le gouvernement. Ils ont promis de mettre en œuvre tout leur savoir technique et financier afin de relever la SNE. En effet, l’investissement consenti dans le secteur énergétique est loin des attentes de la population. Leur mission est d’aligner les progrès du Congo à la SNE. « Notre réseau de transport est passé de 450 à 1 600 kilomètres. L’arrivée de ce partenaire nous aidera à mieux gérer le réseau qui s’accroît, car nous devons améliorer nos performances », a déclaré le directeur général de la SNE, Louis Kanoha-Élenga.

Les quatre hommes disposent déjà d’un diagnostic assez poussé. Comme méthode de travail, ils commenceront par des actions d’urgences, peu compliquées. Dans un plus long terme, ils s’emploieront à préparer les investissements de sorte que le progrès soit rapide et durable, en améliorant la qualité et en accroissant la quantité d’électricité.

La phase opérationnelle a démarré. Concrètement, le premier expert se chargera de la production et du transport. Il s’agira de faire en sorte que le réseau fonctionne mieux afin de ne plus trop parler de délestage. Le second s’axera au niveau de la distribution. Le troisième aura pour mission de réduire les pertes techniques et commerciales ainsi que les factures impayées, de l’ordre de 25%. Quant au dernier il interviendra de manière générale pour une performance technique et financière.

La délégation d’EDF est arrivée lundi pour un contrat de service, à la suite de la signature le 3 juin dernier à Paris d’un accord de partenariat entre la SNE et EDF. À cette occasion, le ministre Henri Ossebi a rassuré sur la garantie de cet accord signé par le ministre d’État Gilbert Odongo. Cet accord ne constitue en aucun cas une étape vers la privatisation de la SNE. Il s’agit d’une prestation de 30 à 36 mois avec deux ajouts par rapport à l’accord initial signé en mars de l’année en cours. Ces ajouts concernent le volet formation développé en partenariat avec l’AFD et un volet énergie solaire.

Notons qu’EDF est une entreprise publique fondée en avril 1946. Elle est spécialisée dans l’ensemble du processus de production et de distribution d’électricité, de la conception des centrales électriques à la distribution aux particuliers. Elle est également une entreprise de négoce d’énergie, vendant ou achetant de l’électricité en fonction des besoins et de la production.

Nancy-France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les quatre experts d'EDF. (© DR)