Théâtre : « Discours d’un fou sur les indépendances » de Fortuné Bateza

Samedi 7 Septembre 2013 - 9:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la première fois à Brazzaville, dans le genre one man-show dont il a le secret, l’humoriste Fortuné Bateza présente cette pièce écrite originale à l’Institut français

Mais que contient à nouveau sa besace ? Après Verre cassé d’Alain Mabanckou en 2010 à Paris, La Danse du nombril de Paterne Boungou en mars de cette même année, cette fois le comédien rire-assuré nous plonge en une heure dans le monologue d’un Africain peu ordinaire. Il pense tout haut que même cinquante ans après les indépendances, l’Afrique reste en marge des grands progrès scientifiques. La preuve, selon lui, est le fait que l’Afrique est actuellement toujours dépendante de l’Europe, ce malgré les discours brillants des hommes politiques africains qui se détournent des vraies questions.

Cet Africain, un homme ordinaire dont la vie au quotidien est faite de mille ficelles, dévoile au monde sa rancœur fougueuse et s’interroge sur le sens et la nature de sa mission sur terre : il explique ce qu’est le rapport réel entre l’Afrique et l’Europe.

Discours d’un fou sur les indépendances avait été présenté en avant-première au centre de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa en avril dernier. Fortuné  Bateza a aussi marqué de son empreinte le passage au Festival Tosseka récemment. Il y a brillé de mille feux aux côtés d’autres étoiles confirmées de l’humour sur le continent, comme l’Ivoirien Gohou Michel ou le Nigérien Mamane.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta