Inondation : plus de 16 000 ménages ont bénéficié de l’assistance humanitaire

Jeudi 21 Janvier 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

Le bateau humanitaire, ville de Brazzaville, en provenance des localités inondées de la partie septentrionale du pays a regagné le 21 janvier, la ville capitale après une assistance multiforme aux populations victimes d'inondations.

La mission s’inscrivait dans le cadre de l’assistance humanitaire du gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, a expliqué le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Christian Aboke-Ndza, chef de mission de l’action humanitaire à son arrivée au port autonome de Brazzaville.

La mission humanitaire, poursuit-il, devrait couvrir deux axes dont un terrestre et un fluvial. Sur 180 000 ménages initialement identifiés, 16 419 ménages ont été atteints, soit 99 719 personnes.   

« Nous avons identifié les besoins pressants sur lesquels nous devons agir car l’assistance ne devrait pas couvrir l’ensemble des besoins de la population. Le reste des besoins seront assurés par le focus groupe pour l’évaluation initiale, ajoutant que ceci permettra d'avoir les résultats qui conduiront vers la phase de relèvement, en vue de relancer la capacité productive des populations pour développer leur résilience et faire face aux prochaines inondations », a-t-il déclaré.   

L’axe fluvial a concerné les localités de Mpouya, Makotipoko, dans le département des Plateaux, Mossaka, Bokoma, Loukoléla dans la cuvette et Liranga, Impfondo, Epéna, Dongou, Bouanéla dans la Likouala. L’axe terrestre concernait les localités de Mokéko, Pikounda dans le département de la Sangha et Tokou dans la Cuvette.

De même, la délégation a joint à sa mission l’assistance humanitaire aux victimes de la tornade des localités de Boundji dans le département de la Cuvette Ouest et Mayama dans le Pool.  

Christian Aboke-Ndza a expliqué que contrairement à l’année dernière, la mission s’est déployée dans les chefs-lieux.  Selon lui, sur 263 localités touchées par l’inondation, 238 localités ont été assistées soit un taux de couverture de 91%.

Sur le volet communautaire, précise-t-il, l’assistance a porté sur les kits de réhabilitation des infrastructures sociales de base endommagées, les Centres de santé intégrés et les médicaments de première urgence ainsi que les kits scolaires.  

L’équipe de l’action humanitaire a également géré le volet ménage tout en se déployant dans tous les axes en vue d’atteindre les localités enclavées.

Interrogé sur le reste des ménages et personnes non touchés par l’assistance humanitaire, le chef de mission a évoqué le problème d’enclavement et d’extension des ressources. Ces localités, ajoute-t-il, ont été proportionnées en donnant la charge d’assistance humanitaire aux autorités locales.  

Notons que l’assistance humanitaire dans la localité d’Epéna a été suspendue à cause de la non concordance des données de l’équipe de la mission de l’assistance humanitaire à la réalité du terrain.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le bateau humanitaire en provenance des localités inondées (Adiac)

Notification: 

Non