Les Dépêches de Brazzaville



10e Coupe du Congo de Volley-ball : V.Club et Force Terrestre gagnent à l’ouverture


La dixième Coupe du Congo de volley-ball a démarré le 26 août au stadium des Martyrs de Kinshasa. En match d’ouverture chez les messieurs, Force Terrestre de Kinshasa, tenant du titre, a battu BCC également de la capitale par trois sets à zéro et les dames du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa s’est inclinée face à V.Club détentrice du trophée de 2012 par zéro set à trois.

 Le 27 août, le calendrier prévoyait chez les dames les rencontres La Gracia de Kinshasa face à Pijec de Kinshasa, Clémence de Lubumbashi aux prises avec Canon de N’Djili de Kinshasa, et les messieurs de Pancréas de Matadi face à la Police nationale congolaise.

Organisée par la Fédération de volley-ball du Congo, cette compétition regroupe les équipes venues de cinq provinces du pays. La ville de Kinshasa, hôte du tournoi, y compte six équipes chez les dames, notamment Canon de N’Djili, V.Club, Motema Pembe, La Gracia, Pijec et Ouragan. Les clubs masculins de Kinshasa à cette joute sportive nationale sont Force Terrestre, Espoir, Mwangaza et BCC.

La province du Katanga est présente avec trois clubs en version masculine, à savoir Police, Negrita et Mazembe. Et c’est depuis le 23 août que la délégation venue de Lubumbashi séjourne à Kinshasa. Le Bas-Congo a délégué deux équipes des messieurs : Pancréas et SCTP ex-Onatra ; alors que le Kasaï occidental est en compétition avec deux équipes, les dames de Clémence et les messieurs de Sainte Famille, arrivées à Kinshasa depuis le 18 août. L’on apprend que la province du Bandundu serait confrontée au problème des primes des athlètes.

Rappelons que les dames de V.Club tiennent à rempiler avec le sacre national en 2012. Et les messieurs de Force Terrestre règne depuis un lustre sur le volley-ball congolais et comptent pérenniser cette hégémonie. Notons que la 10e Coupe du Congo de volley-ball est organisée quelques jours après un important séminaire de formation des entraîneurs animé du 5 au 17 août à Kinshasa par le Français André Glaive, expert de la Fédération internationale de volley-ball. Seize entraîneurs de la RDC ont suivi cette formation sanctionnée par l’obtention d’un diplôme.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Match de volley-ball dames au stadium des Martyrs de Kinshasa