Les Dépêches de Brazzaville



14ème caravane des cinémas d’Afrique : plus de 15000 festivaliers attendus


La  Caravane des cinémas d'Afrique contribue à la diffusion et la promotion du cinéma africain peu connu et peu diffusé dans le monde.

Durant dix jours, la 14ème édition projetera près de 40 films longs et courts métrages représentants 20 pays en compétition, accompagnés de 25 invités parmi lesquels,  réalisateurs,  acteurs,  producteurs  et  spécialistes du cinéma africain. Des débats  et des rencontres seront animés après la projection des films. Vingt manifestations culturelles donneront un aperçu de la richesse et de la diversité de cultures africaines, 120 projections sont egalement  au programme.

À l’ouverture, une vidéo, un concert africain et un film  égayeront le public. Le deuxième jour  sera  marqué  par  le  vernissage de l'exposition "Gèlèdè, du divin au quotidien dont le patrimoine oral est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité , suivi  d’une nuit  du cinéma. Un défilé de mode  intitulé  « Mod'elles d'Afrique »  sera organisé  avant  le dernier  jour de l’évènement. La remise  du  prix du Public  clôturera  ainsi  le festival, le prix sera attribué à l’un des 10 films en compétition.

Créée  depuis 1991, la caravane des cinémas d’Afrique permet de valoriser la culture africaine  dans tous ses  aspects : cinéma, peinture, sculpture, littérature,  musique, contes,  gastronomie. Elle est le rendez-vous incontournable du cinéma africain, la vitrine régionale du rayonnement culturel de l’Afrique.  Signalons que l’association  Son  Images  et Rencontres Fidésiennes (SIRF) fête en même temps  les 25 ans du festival.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la maquette de la 14ème caravane des cinémas d’Afrique