Les Dépêches de Brazzaville



2e anniversaire du décès d’Antoine Gizenga : Dorothée Gizenga, le CAPUU et les militants se fixent rendez-vous à Buma


A l’occasion d’un point de presse de restitution des consultations et de la table ronde organisée récemment, la présidente du Comité d’action pour un Palu unique et uni (CAPUU), Dorothée Gizenga a annoncé la commémoration du deuxième anniversaire du décès d’Antoine Gizenga, le mercredi 24 février à Buma dans la commune de la N’sele. Elle invite tous les militants du Palu à se présenter massivement à ce rendez-vous auquel, par contre, sont exclus tous ceux des cadres ayant craché sur la mémoire du Patriarche Gizenga en consacrant une division au sein de sa formation politique.

La décision de la présidente du CAPUU de refuser aux principaux leaders des groupes antagonistes l’accès au site de Buma est justifiée par leur refus de prendre part à la table ronde organisée le 29 janvier en vue d’accorder les violons et d’enterrer la hache de guerre au profit de l’unité interne. « Suite à leur absence à ces assises, ils ont craché sur la mémoire des pères-fondateurs et par conséquent se sont soustraits à la liste des participants à la commémoration du deuxième anniversaire du Patriarche Antoine Gizenga à Buma », a déclaré Dorothée Gizenga.

Selon des sources proches de la présidente du CAPUU, le programme du 24 février prévoit plusieurs temps forts dont un hommage au patriarche Antoine Gizenga, la restitution à la base des travaux organisés du 27 au 29 janvier au centre Bondeko, à Kinshasa ainsi que des instructions aux militants sur la conduite à tenir, notamment vis-à-vis des deux groupes antagonistes, Limete et Pont-Matete. « Nous souhaitons la bienvenue à tous nos militants, aux partis amis, ainsi qu’à tous les invités », a dit Dorothée Gizenga.

Par ailleurs, plusieurs autres cérémonies sont organisées, notamment, par le groupe Makiashi à la Cathédrale notre dame de la Gombe à la même date du 24 février. 

 


Jules Tambwe Itagali