Les Dépêches de Brazzaville



36e assemblée générale de l'UA: tous les groupes armés sommés de se retirer de l'est de la RDC


La mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 a été demandée instamment. Le CPS s'est dit préoccupé par les tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), appelant au calme et à un dialogue accru entre les deux pays afin de favoriser une paix durable dans la région.

Les deux pays ont été encouragés à privilégier les moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent aux fins de renforcer la confiance dans la région. Le CPS a, par ailleurs, décidé de demeurer activement saisi de la situation à l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Il a aussi réitéré ses appels à la coopération, à la coordination et à la complémentarité des efforts entre la Monusco, les Forces armées de la RDC et la force regionale de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Au cours de cette journée inaugurale, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a pris la présidence tournante de l'UA pour 2023. L'enjeu est de taille pour la RDC qui a aligné le Dr Kaseya, un expérimenté de la santé publique. Dans son allocution d'ouverture, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a fait part de son regret de voir qu'en soixante ans, l'Afrique a du mal à prendre son envol, miné par des conflits armés qui ne favorisent pas son développement malgré ses nombreuses richesses. Président sortant de l'organisation, le Sénégalais Macky Sall a salué les décisions prises par les chefs d'Etat à travers le CPS en vue de ramener la paix à l'est de la RDC.


Alain Diasso